Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2015. Savoirs, Concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique. p. 155-176.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Rogalski Janine ; Lagrange Jean-Baptiste
Autre nom d’auteur : Rogalski-Muret Janine
Résumé
Les deux auteurs, chercheurs respectivement en didactique des mathématiques et psychologie ergonomique, se penchent sur les travaux publiés depuis 30 ans sur l’enseignement de l’informatique, certes dans un autre contexte, mais il s’agit toujours d’une « alphabétisation informatique » destinée à des « apprentis programmeurs ». Ils soulignent en particulier les difficultés liées aux spécificités du langage informatique (la notion de variable par exemple) et au statut donné aux « conditions », et concluent sur l’intérêt d’utiliser, dans le contexte curriculaire récent, les approches dans le cadre de la théorie des situations didactiques et de la notion de registre de représentation.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2016 Format A4, p. 155-176 Index Bibliogr. p. 174-176
ISBN 2-86612-375-1 EAN 9782866123758
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification