Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 4/2. p. 164-198. Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématiques.

English Title : Epistemological obstacles and mathematical problems.
Deutscher Titel : Epistemologische Huerden und mathematische Probleme. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Brousseau Guy

Résumé

Dans cet article l’auteur examine et discute la reprise en didactique des mathématiques, de la notion d’obstacle épistémologique forgée par G. Bachelard (1938).
Pour cela il met en évidence certains caractères spécifiques de cette notion, notamment le fait qu’un obstacle épistémologique soit constitutif de la connaissance achevée. Par là, I’identification et la caractérisation d’un obstacle sont essentielles à l’analyse et à la construction des situations didactiques. Ces questions sont illustrées par le cas particulier de la construction du concept de décimal.

La version originale du présent article date de 1976 ; elle est suivie ici de commentaires contribuant au débat actuel sur les rapports de la didactique et de l’épistémologie des mathématiques. Il comporte les rubriques suivantes :
1. Introduction – Sujet de l’étude – Conceptions classiques de la notion de problèmes ; Les intentions méthodologiques du professeur ; Les intentions didactiques et les objectifs (par exemple ceux de Bloom) ; Le contenu mathématique. ; Composante mathématique ; Composante heuristique – Critique de ces conceptions ; Le sujet (l’élève) ; La signification et le sens ; L’apprentissage ; Algorithme et raisonnement ; Obstacles – Importance de la notion d’obstacle dans l’enseignement par les problèmes ; Interactions ; Conditions.
2. La notion d’obstacle – Obstacles épistémologiques ; Bachelard ; Autre courant (Althusser, Badiou, Raymond, Houzel, Ovaert, …) – Manifestation des obstacles en didactique des mathématiques ; Erreurs ; Franchissement d’un obstacle ; Caractéristiques informationnelles d’un obstacle – Origine des divers obstacles didactiques ; Origine d’un obstacle ; Origine ontogénétique ; Obstacles d’origine didactique ; Obstacles didactiques d’origine épistémologique – Conséquences pour l’organisation des situations problématiques ; Motivations ; Caractère dialectique du processus de franchissement d’un obstacle ; Différents types de problèmes : Les question de validation Les questions de formulation Les questions d’action ; Dialectiques et obstacles.
3. Problèmes dans la construction du concept du décimal – Histoire des décimaux – Histoire de l’enseignement des décimaux – Obstacles à la didactique d’une construction des décimaux – Obstacles épistémologiques – Trois exemples de problèmes permettant le franchissement d’obstacles (les problèmes des feuilles de papier, de l’explorateur, du puzzle).
4. Conclusion.

Abstract

In this article the author looks at and discusses the revival, in research on mathematics teaching (didactique des mathematiques), of the notion of epistemological obstacle, coined by G. Bachelard (1938).
To do this he illustrates certain aspects specific to the notion, notably the fact that an epistemological obstacle is an integral part of mathematical knowledge. Thus, the identification and characterisation of an obstacle are essential to the analysis and construction of didactical situations. These questions are illustrated by the particular case of the construction of the concept of decimals.
The original version of this article dates from 1976; it is followed by a commentary relevant to the current debate on the relationships between the teaching and the epistemology of mathematics.

Zusammenfassung

Gegenstand dieses Artikels ist die Wiederentdeckung des 1938 von G. Bachelard gepraegten Begriffs der epistemologischen Huerde in der mathematikdidaktischen Forschung. Bestimmte Aspekte dieses Begriffes werden beleuchtet, insbesondere die Tatsache, dass ein epistemologisches Hindernis ein wesentlicher Bestandteil mathematischen Wissens ist. Demzufolge sind die Identifizierung und Charakterisierung einer Huerde wichtig fuer die Analyse und Konstruktion didaktischer Situationen. Dies wird am Beispiel des Dezimalzahlbegriffs veranschaulicht. Das Original dieses Artikels stammt aus dem Jahr 1976; ihm folgen hier Kommentare basierend auf der derzeitigen Diskussion ueber Beziehungen zwischen Didaktik und Erkenntnistheorie der Mathematik. (ZDM/Mathdi)

Resumen

En este artículo, el autor comienza nuevamente a discutir y examinar, en didáctica de matemática, la noción de obstáculo epistemológico creada por G. Bachelard (1938).
Para esto, el pone en evidencia ciertos caracteres específicos de esta noción, sobre todo el hecho que un obstáculo epistemológico es constitutivo del conocimiento finalizado. Así, la identificación y la caracterización de un obstáculo son esenciales en el análisis y en la construcción de situaciones didácticas. Estas cuestiones son mostradas con el caso particular de la construcción del concepto de decímal.
La versión original del presente artículo data de 1976 ; a continuación de esta versión, el autor presenta comentarios contribuyentes al debate actual sobre las relaciones entre la didáctica y la epistemología de la matemática.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1983 Format 14 cm x 22 cm, p. 164-198 Index Bibliogr. p. 197-198
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification