Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 6/1. p. 5-67. Obstacles épistémologiques relatifs à la notion de limite.
English Title : Epistemological obstacles relative to the limit concept.
Deutscher Titel : Epistemologische Hindernisse bezueglich des Grenzwertbegriffs. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Sierpinska Anna
Résumé
La recherche dont il est question dans cet article se place dans la voie des recherches indiquées par Guy Brousseau (1983). Découvrir des obstacles épistémologiques liés aux mathématiques à enseigner à l’école et trouver les moyens didactiques pour aider les élèves à les surmonter – voilà, brièvement, deux principaux problèmes de ce programme de recherche. Ici, il s’agit du cas particulier de la notion de limite et l’article ne touche qu’au premier de ces problèmes : on propose une liste d’obstacles épistémologiques relatifs à la notion de limite présents encore chez des élèves d’aujourd’hui ; on ne propose pas les situations didactiques qui permettraient aux élèves de franchir ces obstacles. Abstract The present paper is concerned with a research the direction of which was indicated by Guy Brousseau in 1983. To discover the epistemological obstacles connected with mathematics to be taught at school and to elaborate didactical means to help the students to overcome them – these are, briefly, two main problems of this research programme. In this paper, the particular case of the notion of limit is considered and only the first of the two above mentioned problems is dealt with: a list of epistemological obstacles relative to the notion of limit is proposed; there are no proposals of didactical situations enabling the students to overcome these. Zusammenfassung Epistemologische Schwierigkeiten, die mit dem Grenzwertbegriff verbunden sind, werden diskutiert. Den Ausgangspunkt bildet eine Fallstudie: die Arbeit von 4 Schuelern, die in Zweiergruppen arbeiten, wird analysiert. Ihre Aufgabe besteht in der Uebermittlung schriftlicher Informationen untereinander zur Identifikation der Tangente als Grenzwert von Sekanten sowie zur Aufstellung der Gleichung der Tangente an y=sinx in x=0. (ZDM/Mathdi) Resumen La investigación que trata este artículo se situa dentro de la línea de investigaciones indicadas por Guy Brousseau (1983). Descubrir los obstáculos epistemológicos ligados a las matemáticas que se enseñan en la escuela y encontrar los medios didácticos para ayudar los alumnos a superarlos. Brevemente presentamos aqui dos problemas principales de ese programa de investigación. Se trata del caso particular de la noción de limite y el artículo toca solamente el primero de esos problemas : se propone una lista de obstáculos epistemológicos relativos a la noción de límite presentes todavía en los alumnos de hoy en dia ; no se proponen situaciones didácticas que permitirian a los alumnos de superar esos obstáculos.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1985 Format 14 cm x 22 cm, p. 5-67 Index Bibliogr. p. 65-67
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification