Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 6/1. p. 69-118. Patterns and routines in classroom interaction.
(Modèles et routines d'interaction en classe.)
Deutscher Titel : Interaktionsmuster und Routinen im Unterricht. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Voigt Jörg
Résumé
Dans l’enseignement en mathématiques d’une huitième classe, plusieurs leçons concernant l’introduction du calcul des probabilités furent documents sur vidéo. Des extraits de la transcription sont utilisés pour faire une étude micro ethnographique des procès typiques se déroulant dans la résolution de tâches mathématiques dans le cadre du dialogue formel d’enseignement, et des moyens pour décrire leurs régularités sont développés sur la base d’approches théoriques variées des sciences sociales. Les notions de « modèle d’interaction » et de « routine » présentées démontrent l’importance que ces régularités, même s’ils ne sont pas perçues consciemment par les élèves et par le professeur, ont pour le fonctionnement de l’enseignement en classe. La supposition que le savoir acquis dans cet enseignement en mathématiques et les méthodes de leur manipulation reflètent d’une certaine manière les régularités de l’interaction en classe, sert à attirer l’attention sur certains effets non voulus et indésirables sur le comportement d’apprentissage des élèves. Abstract In mathematics instruction of an eight form, several lessons concerned with introducing probability calculus were documented on video tape. Excerpts of the transcription are used to make a microethnographic study of typical processes of solving mathematical tasks within the formal instruction dialogue, and theoretical means for describing their regularities are developed on the basis of various theoretical approaches of the social sciences. The concepts of ‘interaction pattern’and ‘routine’presented show how important these regularities, although not consciously perceived by pupils and teacher, are for the functioning of instruction in the class concerned. The assumption that the knowledge acquired in this mathematics instruction and the procedures of handling them in some way reflect the regularities of classroom interaction, serves to point out unintended and undesirable effects on the pupils’learning behavior. Zusammenfassung Videoaufnahmen aus dem Mathematikunterricht einer 8. Klasse (Thema: Einfuehrung in die Wahrscheinlichkeitsrechnung) bilden die Grundlage fuer diese mikroethnographische Untersuchung typischer mathematischer Problemloeseprozesse im formalen Unterrichtsgespraech. Theorien zur Beschreibung iher Regularitaeten werden auf der Basis verschiedener sozialwissenschaftlicher Theorien entwickelt. Die diskutierten Begriffe ‘Interaktionsmuster’und ‘Routine’zeigen die Bedeutung dieser Regelmaessigkeiten fuer das Funktionieren des Unterrichts, auch wenn sie von Schuelern und Lehrer nicht bewusst wahrgenommen werden. In diesem Zusammenhang werden unbeabsichtigte und unerwuenschte Auswirkungen auf das Lernverhalten der Schueler aufgezeigt. (ZDM/Mathdi) Resumen En una clase de Matemáticas del octavo curso fueron registradas en video varias horas de la introducción al cálculo de probabilidades. Se han analizado luego algunos fragmentos de la transcripción para hacer un estudio microetnográfico de los procesos típicos que se dan en la solución de los problemas matemáticos en el contexto del diálogo formal en clase y, partiendo de varias aproximaciones teóricas del campo de las Ciencias sociales, se ha intentado desarrollar un instrumental teórico para describir las regularidades de tales procesos. Los conceptos « modulo interactivo » o « rutina », presentados en el trabajo, muestran la importancia que tienen estas regularidades para el funcionamiento de la enseñanza en esta clase aun siendo inconscientes tanto por parte del profesor camo por parte del alumno. Si aceptamos entonces el hecho según el cual los conocimientos adquiridos en la clase de Matemáticas y su manejo, de alguna manera reflejan los regularidades de interacción en clase, su análisis nos servirá para descubrir todos aquellos efectos ni intencionados ni deseados en el proceso de aprendizaje.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1985 Format 14 cm x 22 cm, p. 69-118 Index Bibliogr. p. 115-118
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier
Classification