Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Représentations graphiques et théorisation de l’espace des polycubes. Un processus didactique. p. 86-108.

Résumé

L’objectif de la recherche présentée dans ce texte est de déterminer des conditions didactiques pour que les élèves construisent des théorisations (Brousseau, 1983) concernant le « quadrillage de l’espace par un réseau de coordonnées » à partir de rapports effectifs avec l’espace physique. Le champ conceptuel (Vergnaud, 1984) concerné par cette recherche est celui du repérage cartésien dans l’espace et de la projection dans un plan. La problématique choisie est celle du graphisme technique, ce graphisme portant non pas sur des objets fonctionnels mais sur des configurations abstraites (polycubes), ceci pour faciliter des théorisations liées au champ conceptuel visé par l’apprentissage.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Didactique et acquisition des connaissances scientifiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 86-108

ISBN 2-85919-065-1 EAN 9782859190651 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification