Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. La perspective cavalière et la représentation de l’espace. p. 109-125.

Résumé

S’appuyant sur divers types de travaux (enseignement des mathématiques, de la physique, apprentissage du dessin technique, étude en psychologie de l’enfant), l’article vise à mettre en évidence deux faits à propos de la perspective cavalière :
1. « la perspective cavalière est un outil nécessaire à l’élève, approprié à sa culture et à ses démarches de pensée
2. la perspective cavalière est loin d’être maîtrisée par les élèves ce qui nécessite un examen des difficultés liées à cette notion. »

Les auteurs proposent à l’issue de cette étude : « des éléments de solutions permettant de résoudre les problèmes qu’elle pose et d’améliorer ainsi sa maîtrise. »

Notes

Chapitre de l’ouvrage Didactique et acquisition des connaissances scientifiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 109-125

ISBN 2-85919-065-1 EAN 9782859190651 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification