Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Analyse d’une séquence didactique. Représentations graphiques à l’aide de l’ordinateur comme médiateur dans l’apprentissage de notions de géométrie de l’espace. p. 165-199.

Auteur : Osta Iman

Résumé

Cette recherche est une étude didactique du rôle que peut jouer l’outil informatique dans l’enseignement de la géométrie de l’espace et précisément dans l’exploration de certains problèmes posés par la lecture et la production de représentations graphiques d’objets spatiaux. En effet, une des difficultés de la géométrie dans l’espace résulte du fait que l’accès aux situations spatiales se fait à travers des représentations planes. Certaines caractéristiques de la configuration représentée sont alors absentes eu modifiées, d’où la nécessité d’un code de représentation. Bien qu’il soit nécessaire, ce code ne peut être suffisant pour surmonter les difficultés de coordination et de construction de rapports entre espace graphique et espace physique. Un contrôle de la perception est indispensable à une telle fin; or la perception ne consiste pas, selon Piaget, en une simple lecture des données sensorielles, mais comporte une organisation active, de plus en plus influencée par le développement de l’intelligence ; cette « activité perceptive » au sens de Vurpillot, doit être contrôlée par des connaissances géométriques antérieures, … En partant de l’hypothèse d’une interaction entre la maîtrise des représentations planes de certains objets et la connaissance des propriétés géométriques de ces objets, cette recherche vise à construire des situations de construction de représentations graphiques, qui rendent nécessaires certaines connaissances géométriques, et qui fassent du dessin un problème dont la résolution contribue à l’évolution de ces connaissances; ceci, en donnant à la perception intuitive un statut particulier, qui fait d’elle, dans certaines conditions contrôlées, un moyen de contrôle, et dans d’autres un obstacle dont le dépassement est nécessaire à la résolution du problème.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Didactique et acquisition des connaissances scientifiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 165-199

ISBN 2-85919-065-1 EAN 9782859190651 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification