Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Quelques éléments méthodologiques et théoriques issus de l’analyse de suivis individuels d’élèves en échec en mathématiques. p. 325-337.

Résumé

Les auteurs donnent, dans cet article un ensemble de réflexions portant sur la question de l’échec en mathématiques par le biais de l’étude de suivis individuels d’élèves en échec. Ils présentent et analysent deux modes d’intervention et de prise en charge d’élèves signalés comme étant en situation d’échec :
– un premier mode se réclamant de la didactique des mathématiques avec comme référence des travaux de Brousseau sur l’échec électif en mathématiques, de Chevallard et Tonnelle concernant au niveau du collège l’introduction de la démonstration en géométrie, de Mercier et Zemmour (utilisation d’outils d’ingénierie didactique),
– un second mode relevant d’une pratique inspirée de psychologie clinique psychanalytique (travaux de Berdot et Blanchard-Laville).

Notes

Chapitre de l’ouvrage Didactique et acquisition des connaissances scientifiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 325-337

ISBN 2-85919-065-1 EAN 9782859190651 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification