Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématiques et de l’informatique.
incomplète
Auteurs : Laborde Colette. Dir. ; Balacheff Nicolas. Dir.
Résumé
Le colloque a été organisé autour de cinq thèmes, choisis en fonction de l’état d’avancement des travaux correspondants dans les deux communautés et des interactions qu’ils étaient susceptibles de permettre. Dans ces actes, les textes sont présentés par Colette Laborde. 2- Du savoir scientifique mathématique au savoir scolaire : structure et évolution de chacun des deux types de savoir, le passage du premier au deuxième, transposition didactique et processus d’élémentarisation. 3- Aspects cognitifs des processus d’apprentissage en mathématiques : conceptions des élèves, construction et fonctionnement des connaissances des élèves. 4- Recherches en didactique de l’informatique, représentation développées par les élèves du fonctionnement de la machine, apprentissage de notions informatiques, en particulier interaction entre informatique et mathématiques dans l’apprentissage de notions relevant des deux domaines. 5- Liens entre les recherches en didactique des mathématiques et la pratique professionnelle des enseignants.
1- Discussion de quelques modèles théoriques et de méthodes de la recherche en didactique ; en particulier les modèles prenant en compte la dimension sociale des situations de classe dans laquelle se trouve l’élève et son incidence sur la nature des conduites cognitives de l’élève et de ses acquisitions.
N. Balacheff : Le contrat et la coutume : deux registres des interactions didactiques
G. Brousseau : Traitement de la mémoire des élèves dans le contrat didactique.
H. Maier : Du concept de compréhension dans l’enseignement mathématique.
G. Krummheuer : Structures microsociologiques des situations d’enseignement en mathématiques.
M. Legrand : Genèse et étude sommaire d’une situation co-didactique : le débat scientifique en situation d’enseignement.
C. Laborde : Divers aspects de la dimension sociale dans les recherches en didactique des mathématiques.
G.A. Lorcher : Les enfants étrangers et l’enseignement des mathématiques.
Y. Chevallard : Esquisse d’une théorie formelle du didactique.
H.G. Steiner : Aspects philosophiques et épistémologies des mathématiques. Leur influence sur l’enseignement mathématique.
M. Artigue : Quelques aspects de la transposition didactique de la notion de différentielle
C. Keitel-Kreid : Le rapport entre savoir théorique et savoir pratique : éléments pour une discussion.
G. Schubring : Discussions épistémologiques sur le statut des nombres négatifs et leur représentation dans les manuels allemands et français de mathématiques entre 1795 et 1845.
K. Hasemann : Conceptions « alternatives » des élèves, conflits conceptuels et leur importance pour les processus d’apprentissage des mathématiques.
M.J. Perrin. R. Douady : Conceptions des idées à propos d’aires de surfaces planes.
A. Robert : Première année d’enseignement en DEUG scientifique: une démarche.
H. Radatz : Eléments pour une explication des premières difficultés d’apprentissage.
G. Vergnaud : Long terme et court terme dans l’apprentissage de l’algèbre.
G. Walter : L’explicite : un problème de didactique.
R. Samurçay : Modèles cognitifs dans I’acquisition des concepts informatiques.
E. Cohors-Fresenborg : Recherches de type empirique sur différentes structures cognitives intervenant dans des processus de formation de concepts algorithmiques.
J. Rogalski : Les représentations mentales du dispositif informatique dans l’alphabétisation.
A. Rouchier : Représentation et mise en scène d’objets informatiques pour l’enseignement.
P. Bender : Valeur didactique des techniques récursives en programmation.
C. Dupuis. D. Guin : Découverte de la récursivité en LOGO dans une classe.
G. Holland : Un logiciel de résolution de problèmes de preuve en géométrie utilisé en tant qu’expert d’un système tutoriel.
H. Meissner : Recherches sur les processus d’apprentissage en mathématiques en liaison avec l’utilisation de calculettes et d’ordinateurs.
B. Cornu : Recherche sur l’enseignement et formation des enseignants.
H. Steinbring : Nature du savoir mathématique dans la pratique de l’enseignant.
C. Comiti : L’histoire d’une collaboration chercheur en didactique-enseignant.
H.J. Vollrath : Une théorie de l’enseignement des concepts mathématiques dans la formation des maîtres.
M. Guillerault : Eléments de didactique dans la formation des élèves maîtres.
Notes
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, 350 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Premier colloque franco-allemand de didactique des mathématiques et de l’informatique, , Luminy, France, 1986
ISBN 2-85919-067-9 EAN 9782859190675 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification