Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 12/1. p. 7-32. L’évolution d’une théorie en didactique : l’exemple de la transposition didactique.

English Title : The evolution of didactical theory: the example of the didactical transposition.
Deutscher Titel : Die Entwicklung einer didaktischen Theorie: das Beispiel der didaktischen Transposition. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Arsac Gilbert

Résumé

L’article présente brièvement la transposition didactique dont l’objet est d’étudier les contraintes qui pèsent sur le savoir enseigné et le rendent différent du « savoir savant » correspondant, puis examine les points de cette théorie qui ont fait l’objet de débats : la définition du savoir savant et de la noosphère, les moyens d’étude du savoir enseigné, le domaine d’application de la théorie, et la possibilité de dégager ou non des lois de fonctionnement limitant les actions possibles sur le système d’enseignement. Les phénomènes particuliers qui apparaissent quand on applique la théorie à l’enseignement de la physique sont ensuite envisagés, ainsi finalement que les dernières évolutions de la théorie qui permettent de prendre en compte plus largement le problème des savoirs dans la société ».

Abstract

This paper deals with didactical transposition. The aim of this theory is to study the factors that make school mathematics different from research in mathematics. After giving a brief account of it, we study the main issues that were debated since the theory has been existing: the definition of such notions as scholarly knowledge and noosphere, the means of studying and defining precisely ‘taught knowledge’, the field of application of the theory, the possibility of discovering working rules for the educational system which might limit the ability to act on this system. Then, particular phenomenons which appear when applying this theory to the teaching of physics are considered. Lastly, we set out the most recent developments of this theory, which allow to debate more generally about the questions of transformation and transfer of knowledges in society.

Zusammenfassung

Der Aufsatz stellt kurz die ‘didaktische Transposition’vor, deren Untersuchungsgegenstand die Rahmenbedingungen sind, denen das unterrichtete Wissen unterworfen ist und die es vom zugeordneten ‘Gelehrten-Wissen'(‘savoir savant’) unterscheiden. In der Folge werden die strittigen Punkte dieser Theorie untersucht: die Definition des ‘Gelehrten-Wissens’und der ‘Noosphaere’, die Mittel, um das unterrichtete Wissen zu studieren, die Reichweite der Theorie und die Moeglichkeit, mit Hilfe dieser Theorie die Funktionsweisen zu bestimmen, die moegliche Veraenderungen des Unterrichtssystems begrenzen. Dann werden spezielle Phaenomene in den Blick genommen, die bei einer Anwendung der Theorie auf den Physik-Unterricht ans Tageslicht kommen. Abschliessend kommen die letzten Weiterentwicklungen der Theorie zur Sprache, die die Beruecksichtigung weiterer Probleme des Transfers und der Transformation von Wissen in der Gesellschaft erlauben. (ZDM/Mathdi)

Resumen

En este artículo se trata de la transposición didáctica, una teoría que estudia las coacciones que pesan sobre el saber enseñado y hacen el distinto del saber erudito. Primo, exponemos rápidamente el contenido de la teoría, después, examinamos las preguntas que aparecieron a propósito de ella : la definición del saber erudito y de la noosferia, los medios para estudiar el saber enseñado, el dominio de applicación, la posibilidad de descubrir o no leyes de funcionamento poniendo límites a las acciones posibles on el sístema de enseñanza. Después, se trata de los fenómenos particulares que aparecen cuando se aplica la teoría a la enseñanza de la física, y también las ultimas evoluciones de la teoría que permiten de estudiar más ampliamente el problema general de las sabidurias en la sociedad.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1992 Format 14 cm x 22 cm, p. 7-32 Index Bibliogr. p. 30-32
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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