Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 12/1. p. 33-58. Problèmes méthodologiques en didactique des mathématiques.

English Title : Problems in the methodology of didactics of mathematics.
Deutscher Titel : Methodologische Probleme der Mathematikdidaktik. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Robert Aline

Résumé

Cet article correspond à un cours donné à la 6e Ecole d’Eté de didactique des mathématiques (Plestin-les-Grèves, Août 1991). Ce cours comportait deux exposés. L’un est une réflexion générale sur les problèmes de méthodologie, l’autre assuré par R. GRAS , est une intervention spécifique sur l’analyse des données en didactique.
Le premier exposé ci-dessous présente trois parties :
– Dans la première, on pose le problème des rapports entre problématique, expérimentation et méthodologie.
– Dans la deuxième partie, on aborde le recueil des données expérimentales (et leur traitement).
– Dans la troisième partie, on évoque des questions ouvertes.

Abstract

The present texts correspond to a course given in the 6th Summer school in Didactic of Mathematics (Plestin-les-Greves, France, Aout 1991). This course consisted in two lectures, one in a general reflection on methodological problems, the other one, given by R. Gras, is a specific contribution on data analysis in Didactics. The first lecture presented below is in three parts. In the first one, the problem of relations between problematic experimentation and methodology is posed. The second part deals with collecting (and processing) experimental data. In the third part open questions are evoked.

Zusammenfassung

Der Text ist der erste Teil einer Vorlesung der 6. franzoesischen Sommerschule zur Mathematikdidaktik, die im August 1991 stattfand. (Der Aufsatz von R. Gras im gleichen Heft der Zeitschrift gibt den zweiten Teil dieser Vorlesung wieder). Dabei reflektiert der Text von A. Robert methodologische Probleme der Mathematik-Didaktik im Allgemeinen, waehrend R. Gras Probleme der Datenanalyse behandelt. Der vorliegende Aufsatz besteht aus drei Teilen, deren erster die Beziehungen zwischen Untersuchungsgegenstand, Experiment und Methodologie entwickelt. Der zweite Teil bezieht sich auf die Sammlung und Verarbeitung experimenteller Daten, waehrend der letzte Teil offene methodologische Fragen beschreibt. Zum Beispiel wird abschliessend die Frage diskutiert, inwiefern die Forschung selbst den Gegenstand beeinflusst (Rolle der Messinstrumente) und wieweit die Bestimmung eines Realitaetsausschnittes durch Festlegung des Forschungsgegenstandes und der Foschungsmethode die Ergebnisse beeinflusst. (ZDM/Mathdi)

Resumen

Este texto y el siguiente corresponden a un curso impartido en la 6a Escuela de Verano de didáctica de la matemáticas (Plestin-les-Grèves, Francia, Août 1991).
Este curso constaba de dos conferencias. Una es una reflexión general sobre los problemas de metodologia, y la otra, impartida por R. Gras, es una contribución especifica sobre el analises de datos en didáctica.
La primera exposición que aqui sigue consta de tres partes. En la primera se plantea el problema de los vinculos entre problemática, experientación y metodologia. En la segunda parte se aborda la recogida de los datos experimentales (y su tratamiento). En le tercera parte, se evocan cuestiones abiertas.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1992 Format 14 cm x 22 cm, p. 33-58 Index Bibliogr. p. 56-58
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification