Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 12/1. p. 59-72. L’analyse des données : une méthodologie de traitement de questions de didactique.

English Title : Explorative data analysis: an approach to didactical questions.
Deutscher Titel : Explorative Datenanalyse: eine Methodologie fuer didaktische Fragestellungen. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Gras Régis

Résumé

Cet article correspond à un cours donné à la 6e Ecole d’Eté de didactique des mathématiques (Plestin-les-Grèves, Août 1991). Ce cours comportait deux exposés. L’un est une réflexion générale sur les problèmes de méthodologie par A. ROBERT, l’autre ci-dessous est une intervention spécifique sur l’analyse des données en didactique.
L’analyse de données, nouvelle méthode de traitement de données, apparaît pour de multiples raisons en rupture épistémologique avec la statistique inférentielle et descriptive classique. Son utilisation semble très pertinente pour questionner des faits didactiques quantifiés et pour formuler des hypothèses. A titre d’utilisation, nous présentons, en outre, dans ce texte, trois méthodes d’analyse que nous utilisons fréquemment et quelques résultats obtenus au moyen de celle que nous avons conçue.

Abstract

For many reasons, data analysis, a new method for processing data, seems to have broken away, on the epistemological level, from classical, descriptive and inferential statistics. Its use appears to be very relevant when it comes to questioning quantified didactic facts and formulating hypotheses. As an illustration, we also present in this paper three methods of analysis which we frequently use and some of the results obtained through the method we have designed.

Zusammenfassung

Der Text ist der zweite Teil einer Vorlesung der 6. franzoesischen Sommerschule zur Mathematikdidaktik, die im August 1991 stattfand. (Der Aufsatz von A. Robert im gleichen Heft der Zeitschrift gibt den ersten Teil dieser Vorlesung wieder). Dabei reflektiert der Text von R. Gras speziell Probleme der explorativen Datenanalyse. Der Autor geht davon aus, dass diese Form der Datenanalyse als neue Methode auch epistemologische Unterschiede zur klassischen deskriptiven und schliessenden Statistik aufweist. Er haelt sie fuer aeusserst bedeutsam bei der Erforschung quantitativer didaktischer Phaenomene und der Formulierung von Hypothesen. Als Illustration stellt er drei Untersuchungsmethoden vor, die er dauernd benutzt. Einige Ergebnisse bei der Anwendung dieser vom Autor selbst entwickelten Methoden werden beschrieben. (ZDM/Mathdi)

Resumen

El analísis de datos, nuevo método de proceso de datos, por multiples motivos, aparece en ruptura epistemológica con la estadistica inferencial y descriptiva clásica. Su uso parece muy pertinente para cuestionar hechos didacticos cuantificados y para formular hipotesis. Como ilustración, presentamos ademas en este texto, tres métodos de análisis que solemos utilizar y unos cuantos resultados conseguidos por medio del que hemos concebido.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1992 Format 14 cm x 22 cm, p. 59-72 Index Bibliogr. p. 72-72
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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