Espaces graphiques et graphismes d’espaces. Dessin plan, dessin en perspective : étude des effets de transfert chez des adultes débutants. p. 17-34.

English Title : Plane figure, perspective drawing: a study of transfer effects in beginning adults.

Résumé

Les auteurs étudient les effets de transfert entre deux tâches de dessins. La première consiste à exécuter une figure plane, la seconde un dessin en perspective.
48 sujets adultes en préformation participent à l’expérience. 24 commencent par la figure plane et terminent par le dessin en perspective ; 24 procèdent dans l’ordre inverse. L’organisation des procédés d’exécution permet de saisir l’évolution de la représentation des propriétés spatiales des deux dessins. Les résultats montrent que le traitement des rapports spatiaux qui organisent la figure plane favorise le traitement des rapports spatiaux qui organisent les dessin en perspective, mais que l’inverse n’est pas vrai.
En conclusion, la nature de ce transfert et ses implications didactiques sont discutées.

Abstract

We compared the evolution of the representative organisation inherent to drawings obtained under two different conditions. 48 low qualification level adults were asked to reproduce both a plane geometrical figure and a perspective drawing. 24 subjects started with the plane figure and then reproduced the perspective drawing. For the 24 others, drawing order was inverted. Results show the reproduction of the plane figure facilitated the subsequent reproduction of the perspective drawing while the opposite was not averred. These observations suggest didactic proposals which we discuss in conclusion.

Notes

Espaces graphiques et graphismes d’espaces rassemble des contributions de psychologues et de didacticiens à l’étude de la construction des savoirs spatiaux.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1993 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 17-34

ISBN 2-85919-086-4 EAN 9782859190866 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification