Espaces graphiques et graphismes d’espaces. Une approche didactique de la lecture de graphismes techniques en formation professionnelle de base aux métiers du bâtiment. p. 115-144.
English Title : A didactic approach to reading technical drawings for building construction.
Auteurs : Bessot Annie ; Deprez Sylvain ; Eberhard Madeleine ; Gomas Bruno
Résumé
Dans cet article, les auteurs ont essayé de montrer la pertinence de certains concepts théoriques issus de la didactique des mathématiques pour l’étude de processus de formation professionnelle. En particulier, le concept de situation fondamentale permet de poser le problème du sens des connaissances. Abstract In this article we attempt to demonstrate the relevance of certain theoretical concepts developed in mathematical didactique to the study of the process of teaching the skills for reading technical drawings for building construction. In particular, the concept of a fundamental situation makes it possible to pose the problem of the meaning of specific items of knowledge. The nature and degree of control required by the reading situation affect the meaning which the reader assigns to the graphics. We analyse the effectiveness of the reader and the quality of his controls with reference to invariants under orthogonal projection, a geometric notion which provides a theory of the relationship between objects in space and the viewer’s perception of them. The constitution of meaning of the graphics for the reader thus depends on the reading situations which be encounters, and on the controls which they necessitate. From a theoretical and methodological point of view, this engages us in two directions of analysis: analysis of working situations and analysis of training situations. In an interaction with these analyses, we have constructed a training process undertaking a rationalization of views of geometric order and reconstituting certain conditions of the workers’situations. The didactical analysis of reading situations for this process uses the concepts of didactical variable, informational jump and epistomological obstacle. In closing, we pose the problem of the conditions of viability of such a process as it encounters the current tendencies of training.
La nature et la qualité des contrôles dans les situations de lecture renvoie au sens donné aux graphismes par le lecteur. Ils analysent l’efficacité du lecteur et la qualité de ses contrôles dans une situation, en référence aux invariants de la projection orthogonale, notion géométrique théorisant les relations entre vues et objet spatial. La constitution du sens des graphismes pour le lecteur va donc dépendre des situations de lecture qu’il rencontre, et des contrôles qu’elles nécessitent.
D’un point de vue théorique et méthodologique, cela engage dans deux directions d’analyse, analyse des situations de chantiers et analyse des situations de formation. En interaction avec ces analyses, ils ont construit un processus de formation prenant en charge une rationalisation des vues d’ordre géométrique et restituant certaines des conditions des situations de chantiers. L’analyse didactique des situations de lecture de ce processus utilise les concepts de variable didactique, saut informationnel et d’obstacle épistémologique. Enfin, est posé le problème des conditions de viabilité d’un tel processus qui vient à l’encontre des tendances actuelle de la formation.
Notes
Espaces graphiques et graphismes d’espaces rassemble des contributions de psychologues et de didacticiens à l’étude de la construction des savoirs spatiaux.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1993 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 115-144
ISBN 2-85919-086-4 EAN 9782859190866 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification