Espaces graphiques et graphismes d’espaces. Mises en relation d’un espace réel et de sa figuration sur un plan par des adultes de bas niveau de formation. p. 57-86.

English Title : Establishing the relationship between real space and its representation on a plane by adults of low school level.

Résumé

La lecture et l’utilisation de plans (cartes de territoires, plans d’appartement) présentent souvent en milieu naturel et en situation de travail des difficultés, sources d’erreurs, d’incidents et de retards. Le présent article se propose d’analyser les modalités de passage d’un espace réel à sa figuration sur un plan afin d’en inférer les mécanismes cognitifs sous-jacents. La mise en relation des deux référentiels spatiaux est étudiée à travers une taâhe de repérage d’un local sur un plan. La population visée est constituée d’adolescents et d’adultes de bas niveaux de qualification. Il s’agit de faire un état des lieux préalable à la conception de formation et non de construire une démarche didactique ou de la valider. En fonction de différents critères concernant le déroulement de la conduite, on caractérise en fonction de leur niveau de formation. Ces observations conduisent à s’interroger en particulier sur le rôle de l’objet concret comme aide dans la formation et sur les orientations des méthodes d’entraînement possible portant à la fois sur des contenus et des relations.

Abstract

At work as well as in everyday life, difficulties, errors, failures and backwardness often arise when reading and using maps and plans. The object of this paper is to study the different modes in which relationships are established between real space and its representation on a plan and to infer the cognitive mecanisms underlying them. More precisely, the activity of low school or professional level adults is analyzed in a task in which they had to locate on a plan their position in a building. Different « functioning registers » are thus caracterized in relation to school level and professional experience. The aim is to assess the situation before working out teaching strategies for engineering drawing training but it is not to actually design or evaluate didactic sequence. Nevertheless, the results lead us to discuss the usefulness of real objects as a help in the learning process, as well as the possible orientation of training methods when spatial contents and relationships are to be taken into account.

Notes

Espaces graphiques et graphismes d’espaces rassemble des contributions de psychologues et de didacticiens à l’étude de la construction des savoirs spatiaux.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1993 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 57-86

ISBN 2-85919-086-4 EAN 9782859190866 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

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