Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Perspectives pour la didactique des mathématiques. p. 51-66.
English Title : Didactics of mathematics – some perspectives.
Deutscher Titel : Perspektiven der Mathematikdidaktik. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Brousseau Guy
Résumé
L’auteur propose une réflexion sur ce qui constitue le champ de la didactique des mathématiques et sur son développement. Abstract The purpose of this article is to elaborate a reflection on what up to now constitutes the field of didactique des mathematiques and on its development. In a first part of the paper the social functions alloted to this area of research are described as well as the challenges it is faced with. The external and internal constraints bearing on its development are then analyzed. Some important strands for the future are outlined.
Dans la première partie, il traite des fonctions sociales assignées à ce domaine de recherche et décrit par ailleurs les enjeux qui lui sont rattachés. Les contraintes externes et internes portant sur son développement sont ensuite analysées. L’auteur dégage quelques directions importantes pour le futur.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-00567259
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 51-66
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés