Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Phénomènes liés à l’insertion de situations a-didactiques dans l’enseignement élémentaire de la géométrie. p. 275-282.
English Title : On the insertion of a-didactical situations in elementary geometry teaching.
Deutscher Titel : Einfuehrung a-didaktischer Situationen in den Geometrieunterricht. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Salin Marie-Hélène ; Berthelot René
Résumé
Les auteurs présentent quelques résultats théoriques concernant leur thèse (1992) au sujet de l’espace et de l’enseignement de la géométrie. Dans cette communication, ils expliquent quelques unes des difficultés rencontrées par les maîtres et leurs élèves de 10 à 14 ans, quand les leçons sont basées sur des problèmes spatiaux réels. Dans ce type de situation, les capacités spatiales des élèves peuvent entraver les acquisitions concernant aussi bien la modélisation de l’espace que la géométrie déductive. Abstract The authors present some theoretical results about space and geometry teaching and learning. They explain some of the difficulties met by teachers and 10-14 year old pupils when lessons are based on effective space problems. In this kind of situation, pupils’ space abilities can hinder the acquisitions about space modelling as well as deductive geometry.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 275-282
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification