Vingt ans de didactique des mathématiques en France. A propos de la transposition franco-allemande en didactique des mathématiques. p. 161-176.

English Title : About the French-German transposition in didactics of mathematics.
Deutscher Titel : Ueber die franzoesisch-deutsche Transposition in der Mathematikdidaktik. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Strässer Rudolf

Résumé

Dans cet article, l’auteur décrit un certain nombre d’aspects pris par le transfert de connaissances scientifiques de la France vers l’Allemagne de l’Ouest et réciproquement. A partir de l’analyse de revues scientifiques et d’interventions diverses faites lors du premier colloque franco-allemand organisé en 1986, l’auteur identifie des sujets d’intérêt commun pouvant faire l’objet d’échange. Il pointe des ressemblances et des différences concernant l’ingénierie didactique en France et ce qu’on appelle en Allemagne la « Stoffdidaktik » c’est-à-dire « didactique de la matière enseignée » ou « didactique du savoir à enseigner ». Il s’intéresse aussi à la réception faite en Allemagne au concept de transposition didactique. Après avoir commenté l’incohérence de la terminologie, il fait état de la recherche sur la formation des maîtres dans le cadre de la didactique allemande. L’article s’achève sur l’identification de problèmes liés aux langages employés dans chacun des deux pays et aux différences de sémantique.

Abstract

For didactics of mathematics, the paper describes aspects of the transfer of scientific knowledge from France to (West-) Germany and vice-versa. By means of analysing the respective scientific journals and the first joint colloquium in 1986, topics of common interest and exchange are identified. Commonalties and differences of,,didactical engineering’ in France and,Stoffdidaktik’ in (West-) Germany are detailed as well as the German reception of the,didactical transposition’. After commenting on the incoherence of the terminology and on research in teacher education in (West-)German didactics the paper ends with identifying from the different languages spoken in both countries (incl. the consequences of different semantics)

Notes

Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 161-176

ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification