Vingt ans de didactique des mathématiques en France. La méthode d’analyse implicative en didactique. Applications. p. 349-363.

English Title : Implicative analysis in adidatical context. Applications.
Deutscher Titel : Implikative Untersuchung in der Didaktik. Anwendungen. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Dans cet article, les auteurs présentent quelques notions statistiques initialement introduites par R. Gras et développées depuis par divers chercheurs dans le but de répondre au problème suivant : « la connaissance « a » implique-t-elle la connaissance « b » ? »: implication entre variables binaire, modales et numériques et les classes de telles variables. Sont présentées quelques applications de cette « analyse implicative » à différents contextes didactiques : identification des conceptions des étudiants relatives à – la notion de probabilité conditionnelle – des stratégies de preuves chez les élèves – des différents effets d’obsolescence – des représentations que se font les professeurs de l’enseignement des mathématiques.

Abstract

In this article, we present some statistical notions initially introduced by R. Gras and then developed by different researchers in order to deal with the following problem:,,Does knowledge a imply knowledge b.’: implication between binary, modal and numerical variables and classes of such variables. We also present some applications of this,implicative analysis’to different didactical contexts: identification of students’conceptions with respect to conditional probability, of students’proving strategies, of different effects of,,obsolescence’and of teachers’representations about mathematics teaching.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 349-363

ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification