Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Comment l’enfant interprète-t-il les nombres écrits à plusieurs chiffres ? p. 243-249.

English Title : How do children interpret written numbers composed several digits?
Deutscher Titel : Wie deuten Kinder Zahlen mit mehreren Ziffern? (ZDM/Mathdi)

Résumé

Les auteurs ont interrogé 90 enfants âgés de 5, 6 et 7 ans (trois enfants par groupe d’âge) en vue de leur demander lequel de deux nombres (composés d’un, de deux ou de trois chiffres) est le « plus grand » ou lequel « fait le plus » et d’expliquer les raisons de leur choix. Les résultats indiquent que le principe « plus de nombres signifie plus » est rigoureusement appliqué à l’âge de 5 ans. Les enfants de 6 et 7 ans établissent souvent leurs jugements sur une hypothèse additive et traitent les nombres écrits composés de plusieurs chiffres comme une sommation de leurs parties et jugent par exemple que 35>40 parce que 3+5>4. Cependant, la compréhension que l’ordre des chiffres est signifiant et que le chiffre le plus à gauche « compte pour plus » est très précoce. Les différentes stratégies variées utilisées par les enfants ne sont pas incompatibles à ces âges. Ils traitent différents types de nombres de diverses manières et utilisent une approche au cas par cas.

Abstract

We asked 90 children aged 5, 6 and 7 (30 children per age group) to tell us which one of two numerals (composed of one, two or three digits) ‘is bigger’or ‘said more’, and to explain the reasons for their choice. Results show that the principle ‘more numbers means more’is rigorously applied from the age of 5. At 6 and 7, children often base their judgments on an additive hypothesis and treat written numbers composed of several digits as a summation of their parts and thus judge, for example, that 35 greater 40 because 3+5 greater 4+0. However, the understanding that the order of the digits is meaningful and that the leftmost digit ‘counts for more’is quite early. The various different strategies used by the children are not incompatible at these ages; they treat different kinds of numerals in different ways and use a ‘case by case’approach.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 243-249

ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 5, 6, 7

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification