Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Algorithmes et schèmes : cas de la division. p. 225-230.
English Title : Algorithms and schemes: the case of division.
Auteur : Guiet Jeanne
Résumé
Effectuer un calcul de division est un objectif qui rencontre des obstacles liés à la signification de la technique opératoire elle-même. Cette recherche vise à déterminer les origines et la nature des erreurs les plus fréquentes afin d’analyser les procédures utilisées par les élèves lorsqu’ils doivent diviser. L’auteure examine comment les élèves interprètent l’apprentissage de cette opération, comment les significations sont liées entre elles et comment elles évoluent. L’objectif est de déterminer comment le choix des différentes divisions permet de vérifier les processus mentaux des élèves et de comprendre le sens qu’ils donnent à ces calculs. L’exploration des domaines auxquels appartiennent les concepts mathématiques se fera selon la classification et la réflexion sur le sens que les enfants donnent à leur connaissance de l’algorithme. Abstract Doing a division calculation is a target which meets obstacles linked with the meaning of the operational technique itself. This research aims to determine the origins and the nature of the most frequent mistakes in order to analyse the procedures used by pupils when they have to divise. We will examine how the pupils interpret the learning of this operation, how the meanings are related themselves, and how they evolve. Our objective is to determine how the choice of the different divisions makes it possible to check the mental processes of the pupils, and to understand the sense that they give to these calculations. The exploration of the areas to which the mathematical concepts belong will be done according to the classification and the reflection on the sense that the children give to their knowledge of the algorithm.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 225-230 Index Bibliogr. p. 230
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification