Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Compétences numériques chez des enfants infirmes moteurs cérébraux handicapés de la parole. p. 231-235.

English Title : Numerical skills in children with cerebral palsy and speech disabilities.

Résumé

L’objectif de cet article est de montrer la variété des schèmes numériques utilisés par certains enfants athétoïdes atteints de paralysie cérébrale sans parole. L’auteure montre qu’ils ont différents schèmes privés pour faire face aux tâches numériques et qu’ils ont traversé des changements importants dans leurs propres procédures et conceptions au cours des quatre années du suivi effectué dans cette recherche. Elle présente l’exemple de K. résolvant un problème d’addition avec une collection d’objets partiellement cachée. La théorie du champ conceptuel (Vergnaud, 1990) et l’analyse des schèmes de comptage (Steffe, 1983 fournissent un cadre théorique pour rendre compte du développement de ces schèmes numériques chez les enfants gravement handicapés.

Abstract

The objective of this paper is to show the variety of numeric schemes used by some cerebral palsied athetoid children without speech. We show that they have different private schemes to face numeric tasks and they have gone through important changes in their own procedures and conceptions during four years. We present the example of K. solving an addition problem with a partially hidden collection of objects. Theory of conceptual field (Vergnaud, 1990) and counting schemes’s analysis (Steffe, 1983) give us a theoric frame to give an account of the developpement of these numerical schemes with se­verely handicapped children.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 231-235 Index Bibliogr. p. 235

ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification