Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Les enjeux de l’enseignement de la géométrie au début du collège et leur prise en compte par les professeurs. p. 291-297.
English Title : A multi-dimensional study of the concept of absolute value.
Deutscher Titel : Multidimensionale Untersuchung zum Begriff des Betrags. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Rauscher Jean-Claude
Résumé
Au niveau du collège, en France, l’enseignement de la géométrie doit permettre la transition d’une géométrie basée sur l’observation à une géométrie déductive. Dans ce processus de transition, nous identifions une phase intermédiaire, que l’auteur appelle « géométrie de traitement ». Ensuite, en analysant les propositions de tâches d’évaluation élaborées par des enseignants expérimentés, il montre que ceux-ci ne sont pas nécessairement conscients de la complexité de ce processus de transition et de la variété des compétences à développer. Abstract At middle school level, in France, the teaching of geometry has to allow the transition from a geometry based on observation to a deductive geometry. Within this transition process, we identify an intermediate phase, which we call: «geometrie de traitement». Then, by analysing proposals of assessment tasks elaborated by experienced teachers, we show that they are not necessarily aware of the complexity of this transition process and of the vanety of skills to be developed.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 291-297 Index Bibliogr. p. 297
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 10, 11, 12
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification