Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Les instruments du travail mathématique : le cas de la proportionnalité. p. 305-312.
English Title : The instruments of mathematical work: the case of proportionality.
Auteur : Bosch Marianna
Résumé
Nous présentons quelques éléments d’une recherche supervisée par Y. Chevallard. L’analyse didactique que nous proposons met l’accent sur les constituants graphiques, oraux et gestuels de l’activité mathématique, que nous considérons comme des outils de travail mathématique. Le traitement classique des problèmes de proportionnalité est choisi comme pierre de touche afin de montrer comment les conditions d’existence et d’évolution d’une activité mathématique concrète sont conditionnées par la disponibilité de ces outils sémiotiques, ainsi que par la manière dont nous les utilisons, dans une période historique donnée et dans une institution donnée. Abstract We present some elements of a research supervised by Y. Chevallard. The didactic analysis we propose emphasizes on graphcal, oral and gestual constituents of mathematical activity, which we consider as tools of mathematical work. The classical treatment of problems of proportionality is chosen as a touchstone in order to show how the conditions of existence and evolution of a concrete mathematical activity are conditionned by the availability of these semiotic tools, as well as by the way we use them, in a given historical period and in a given institution.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 305-312 Index Bibliogr. p. 312
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification