Les débats de didactique des mathématiques. Un exemple d’opérationnalisation de la notion de zone de proche Développement concernant la didactique de la soustraction. p. 35-53.

incomplète

English Title : The notion of zone de proche developpement in subtraction teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Auteur : Brissiaud Rémi

Résumé

Comment les enfants apprennent-ils à utiliser le signe « – » pour résoudre un problème dont l’énoncé parle d’un ajout et comment favoriser cet apprentissage chez chaque enfant, en situation scolaire ? C’est a cette question, l’une des plus passionnantes de la didactique des mathématiques, que l’auteur essaye d’avancer quelques réponses. Il commence par montrer que pour aborder une telle question, il convient de penser le progrès des enfants sur le long terme, c’est-à-dire à travers une problématique de l’articulation entre l’enseignement et le développement, ce qui justifie qu’on fasse appel au cadre théorique élaboré par Vygotsky. Dans un second temps, il expose quelques résultats obtenus dans des classes ou les enseignants ont mis en œuvre ce que j’appellerai une approche « vygotskienne » de la soustraction.

Abstract

NULL

Zusammenfassung

NULL

Resumen

NULL

Riassunto

NULL

Resumo

NULL

Notes

Cet article est une contribution de l’auteur aux Actes du séminaire national 1993-1994.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1995 Collection Travaux et thèses de didactique. Série Sciences. Format 14 cm x 22 cm, p. 35-53

ISBN 2-85919-108-9 EAN 9782859191085 ISSN 1263-9656

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification