Les débats de didactique des mathématiques. Eléments d’une théorie en algèbre. Application au cas de la factorisation d’expressions polynomiales. p. 73-88.
English Title : Elements of a theory in algebra. Application to the factorization of polynomials. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL
Auteur : Gelis Jean-Michel
Résumé
Dans cet article, l’auteur désigne par problèmes d’algèbre cognitive, les problèmes qui portent sur les expressions algébriques et se resolvent à l’aide de transformations d’expressions. Les resolutions d’équations, les factorisations d’expressions polynomiales, le calcul de dérivées, de primitives sont des exemples de problèmes d’algèbre cognitive. Ses travaux se situent dans le contexte de l’apprentissage, par des apprenants humains, des connaissances necessaires à la resolution des problèmes d’algebre cognitive et en particulier des connaissances stratégiques. Elle a choisi comme champ privilégié d’étude, le domaine de problèmes de la factorisation d’expressions polynomiales. Les problèmes de factorisation sont en effet parmi les premiers problèmes d’algèbre cognitive abordés par les élèves présentant une dimension stratégique intéressante. Abstract NULL Zusammenfassung NULL Resumen NULL Riassunto NULL Resumo NULL
Notes
Cet article est une contribution de l’auteur aux Actes du séminaire national 1993-1994.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1995 Collection Travaux et thèses de didactique. Série Sciences. Format 14 cm x 22 cm, p. 73-88
ISBN 2-85919-108-9 EAN 9782859191085 ISSN 1263-9656
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification