Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 16/2. p. 177-196. Connaissances et savoirs dans le système didactique.

English Title : Knowledge and know-how in the didactical system.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Auteur : Rouchier André

Résumé

La distinction de deux instances, présentes dans tout système didactique et qui servent à régler respectivement le côté de l’élève et le côté du savoir, instances désignées par des termes existant dans la culture, connaissances et savoirs, est encore un objet de travail en didactique des mathématiques. Deux perspectives théoriques, l’une centrée sur la théorie des situations, l’autre sur une approche anthropologique et qui traitent des questions de savoirs sont rappelées. Enfin on essaie d’identifier des conditions, en termes de modèles, qui doivent permettre d’identifier le rôle des connaissances ainsi que les mécanismes qui sont mis en place pour que leur transformation et leur réalisation sous des formes qui les apparentes aux savoirs soient effectives.

Abstract

What is pupil’s knowledge? From a very usual point of view, it can be defined as knowlegde which is learned, mainly in the class, by the student. But the young human has many opportunities to get some contact with mathematical object, which are not seen as such. This is the case for instance with the object: space. So teaching has many times to suppose that pupils know something which was not taught before entering a didactical system. A distinction is to be made between the kind of knowledge which is under the control of the teacher and some other kind that are necessary to learn. We explore some consequences of this fact in the paper and develop propositions to go further in the studies of the ways it is possible to clarify the sharing of responsibility between the teacher and the student.

Zusammenfassung

Die Unterscheidung der beiden Blickwinkel, die in jedem didaktischen System vorhanden sind und dazu dienen, jeweils die Seite des Schuelers und des Wissens zu regeln, ist noch Gegenstand der Arbeit in der Mathematikdidaktik. Dabei werden diese beiden Blickwinkel durch Begriffe bezeichnet, die in der Kultur bereits vorgegeben sind, eben dem der  »Kenntnisse »und dem des  »Wissens ». Auf zwei theoretische Perspektiven wird verwiesen, von denen eine auf die Theorie der Situationen zentriert, waehrend die andere einen anthropologischen Zugang waehlt und Fragen der Kenntnisse bearbeitet. Es wird versucht, in Modell-Begriffen die Bedingungen zu identifizieren, die eine Feststellung der Rolle der Kenntnisse wie auch der Mechanismen erlaubt, die eingesetzt werden, um ihre Veraenderung zu bewirken. Dabei wird zwischen der Art des Wissens, welches vom Lehrer kontrolliert wird, und einer anderen Art unterschieden, die notwendigerweise gelernt werden muss. Folgerungen aus dieser Tatsache werden im Artikel untersucht. Auss erdem werden Vorschlaege fuer weitere Untersuchungen gemacht, die es erlauben, die Verantwortung zwischen Lehrern und Schuelern zu teilen. (ZDM/Mathdi)

Resumen

Este articulo tiene el objectivo estudiar algunos aspectos del functionamiento del sistema didactico en el caso de ense%F1anza de las matematicas desde el punto de vista del reparte del saber. Un aspecto del saber esta ligado a las condiciones en las cuales los alumnos estan invitados a entrar en un sistema didactico dado, a proposito de un cierto objeto de saber. Las primeras manifestaciones de un saber no se pueden describit solo en terminos de saber, se caracterisan asi pues como conocimientos. Dos teorias proponen modelos distintos para estudiar, en el caso de los objetos de saber en la enseñanza secundaria, las manifestaciones de conocimientos y sus efectos sobre el aprentisaje. En general, hay varios objetos de saber para los que se olvida, desde el punto de vista del sistema didactico, que los alumnos tienen conocimientos sobre ellos. Se examinan aqui las consecuencias teoricas de este reparte.

Riassunto

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Resumo

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Notes

Ce numéro contient les cours qui ont été donnés à la VIIe Ecole d’Eté de didactique des Mathématiques qui s’est tenue à saint Sauves d’Auvergne en août 1993.

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1996 Format 14 cm x 22 cm, p. 177-196 Index Bibliogr. p. 195-196
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification