Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 16/2. p. 145-176. Prise en compte du méta en didactique des mathématiques.

English Title : Taking into account the "Meta" in didactics of mathematics.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Résumé

Cet article correspond à une conférence donnée à la septième école d’été de « Didactique des Mathématiques » (St. Sauves d’Auvergne, France, Août 1993). Le texte est en trois parties.
Dans la première partie, consacrée a un survol bibliographique, les auteurs passent en revue les utilisations de la notion dans d’autres champs scientifiques.
La deuxième partie leur permet de préciser leur propre utilisation du terme et l’intérêt éventuel d’introduire en didactique ce niveau d’analyse, à la fois comme moyen de diagnostic et comme moyen d’intervention dans l’enseignement.
Dans la troisième partie, les premiers travaux s’appuyant sur les hypothèses précédentes sont résumés.
En conclusion de nombreuses questions ouvertes qui se posent sont évoquées.

Abstract

The present text corresponds to a lecture given during the 7th Summer School of « Didactique des Mathematiques » (St. Sauves d’Auvergne, France, August 1993). The lecture is divided in three parts. In the first, some bibliographic references are presented citing psychological studies, works in « didactique des mathematiques » and mathematic education, in which similar notions are used. The second part deals with the authors’own reflection: what do they call meta? Why may it be interesting? How should it be used? The authors think that meta specify a change of level in the analysis that may help to understand certain facts in classroom. They think also that meta can represent something taught explicitly, under certains conditions, along with mathematics. In the third part, works in « didactique des mathematiques », based on the preceding hypotheses, are presented. Of course open questions are raised in the conclusion.

Zusammenfassung

Der Aufsatz entspricht einer Vorlesung der siebten Sommerschule fuer Didaktik der Mathematik im August 1993 in St. Sauves d’Auvergne, Frankreich, und besteht aus drei Teilen. In einem ersten, einer Literaturuebersicht gewidmeten Teil lassen die Autoren den Gebrauch des Begriffs « Meta » in anderen Wissenschaftsgebieten Revue passieren. Der zweite Teil laess t sie den besonderen Gebrauch dieses Begriffes und den moeglichen Nutzen einer Einfuehrung dieses Analyse-Niveaus fuer die Didaktik praezisieren — und zwar sowohl als diagnostisches Mittel wie auch als Mittel des Eingreifens in den Unterricht. Im dritten Teil werden die voraufgehenden Untersuchungen zunaechst hypothesenartig zusammengefass t, um abschliess end zahlreiche sich aufdraengende offene Fragen zu formulieren. (ZDM/Mathdi)

Resumen

Este Articulo corresponde a una conferencia dada en la séptima escuela de verano de « didáctica de las matemáticas » (St. Sauves d’Auvergne, Francia, Agosto 1993). El texto esta divido en tres partes. En la primera, consagrada a una revisión bibliográfica, los autores revisan las utilizaciones de la noción en otros campos científicos. La segunda parte les permite precisar su propia utilización del término y el interés eventual de introducir en didáctica ese nivel de análisis, a la vez como medio de diagnostico y como medio de intervencionen la enseñanza. En la tercera parte se resumen los principales trabajos que se apoyan en las hipótesis precedentes. En la Conclusión son evocadas varias de las preguntas abiertas que se plantean.

Riassunto

NULL

Resumo

NULL

Notes

Ce numéro contient les cours qui ont été donnés à la VIIe Ecole d’Eté de didactique des Mathématiques qui s’est tenue à saint Sauves d’Auvergne en août 1993.

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1996 Format 14 cm x 22 cm, p. 145-176 Index Bibliogr. p. 171-175
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification