Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 17/1. p. 49-93. L’évaluation du savoir mathématique. Questions et méthodes.
English Title : Assessing of mathematical knowledge. Questions and methods.
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Título Español : NULL
Auteur : Bodin Antoine
Résumé
La préparation de ce texte doit beaucoup à la réflexion et aux échanges qui ont été menés au cours des années 1988-1990 au sein du groupe thématique « Les instruments de gestion de l’enseignement : objectifs-curriculums-évaluation » du groupement de recherche Didactique et Acquisition des Connaissances Scientifiques du CNRS. Abstract For about twenty years in France, but also in other countries, « didactique des mathematiques » has constituted a new paradigm for research in mathematics edlucation. During the same period, the idea of evaluation has become indispensable at every point of the educational system. To some, often a great, extent, evaluation attempts to yield judgments about the existence and quality of the knowledge developed by individuals and by groups. Also, evaluation procedures increasingly contribute to the construction of knowledge (and not just to its verification). Research in didactique and evaluation can no longer be considered independent. Little research in mathematics education, however, takes into account the existence of acts of evaluation, just as little research in evaluation takes into account specific subject matter knowledge. The present article attempts to integrate questions and concerns from the field of evaluation into the field of « didactique des mathematiques ». It first attempts to specify a didactical « problematique » for evaluation. Then it seeks to open some directions for reseach. Zusammenfassung In Frankreich wie in anderen Laendern hat sich seit etwa zwanzig Jahren die Mathematikdidaktik als neues Forschungsparadigma fuer das Lehren von Mathematikunterricht herausgebildet. Gleichzeitig hat sich die Idee der Leistungsbewertung auf allen (Aus)Bildungsebenen aufgedraengt. In gewissem Sinne versteht sich Leistungsbewertung und -messung als Urteil ueber das Vorhandensein und die Qualitaet von Wissen, welches Individuen oder Gruppe entwickelt haben. Auss erdem verstehen sich Verfahren der Leistungsbewertung bzw. Leistungsmessung immer staerker als Beitraege zur Herstellung (und nicht nur zur Kontrolle) des Wissens. Didaktische Forschung und Leistungsbewertung koennen also nicht als unabhaengig angesehen werden. Dennoch beruecksichtigen nur wenige mathematikdidaktische Forschungen die Existenz der Leistungsbewertung — ebenso wie wenige Forschungen zur Leistungsbewertung die Besonderheiten des jeweiligen Wissens beruecksichtigen. Der erste Teil des Textes versucht deshalb im Felde der Mathematikdidaktik eine Integration der wesentlichen Gesichtspunkte und Fragen, die aus dem Feld der Leistungsbewertung hervorgegangen sind. Es wird eine Praezisierung dessen versucht, was eine didaktische Problematik der Leistungsbewertung sein koennte. Gleichzeitig werden versuchsweise Beziehungen zwischen der Frage des Messens, die sich angesichts aktueller Methoden der Datenanalyse neu stellt, und der Frage nach dem Sinn des Gemessenen vorgestellt. Der zweite Teil des Textes schlaegt die Untersuchung von Fragen und Erprobungen von Leistungsbewertungsverfahren vor, die die Aussagen des ersten Teils erlaeutern und die vorgestellten Untersuchungsmethoden benutzen (Implikationsanalyse und Itemanalyse). (ZDM/Mathdi) Resumen Hace unos veinte años en Francia y también en otros países, la didáctica de la matemática se ha constituido en un nuevo paradigma de investigación sobre la enseñanza de la matemática. Riassunto NULL Resumo NULL
Ce travail est aussi largement redevable à la Direction des Lycées et Collèges du Ministère de l’Education Nationale pour la disponibilité qu’elle m’a accordée pour travailler dans le cadre de ce groupement de recherche.
Enfin il doit beaucoup au travail des nombreux enseignants et militants de l’APMEP qui, depuis 1987, ont participé au développement de l’Observatoire EVAPM.
Toutefois dans l’état actuel d’avancement des travaux relatifs au domaine étudié, les propos tenus dans cet article n’engagent que leur auteur.
Depuis une vingtaine d’années, en France, mais aussi dans d’autres pays, la didactique des mathématiques s’est constituée comme un nouveau paradigme en ce qui concerne les recherches sur l’enseignement des mathématiques.
Dans le même temps, l’idée d’évaluation s’est imposée à tous les niveaux des systèmes de formation. Dans une certaine mesure, et souvent dans une large mesure, l’évaluation se propose de porter des jugements sur l’existence et la qualité des savoirs développés par les individus et par les groupes. De plus les démarches d’évaluation se proposent de plus en plus de contribuer à la construction des savoirs (et non plus seulement de les contrôler). Recherche en didactique et évaluation ne peuvent donc pas être considérées comme indépendantes. Pourtant peu de recherches en didactique des mathématiques prennent en compte l’existence des faits d’évaluation, de même que peu de recherches sur l’évaluation prennent en compte la spécificité des savoirs en jeu.
La première partie de l’article est, d’abord, une tentative d’intégration, dans le champ de la didactique des mathématiques, de préoccupations et de questions issues du champ de l’évaluation. Elle cherche à préciser ce que pourrait être une problématique didactique de l’évaluation. Cette partie présente aussi une tentative d’articulation entre la question de mesure, renouvelée par les méthodes actuelles d’analyse de données, et la question du sens.
Dans la seconde partie, l’article propose des analyses de questions et d’épreuves d’évaluation qui illustrent les déclarations de la première partie et qui mettent en oeuvre les méthodes d’analyse présentées (analyse implicative et analyse des réponses aux items).
Al mismo tiempo, la idea de evaluación se ha impuesto desde todos los ángulos de los sistemas de formación. En cierta medida, y a menudo en gran medida, la evaluación se propone emitir juicios sobre la existencia y la calidad de los saberes desarrollados por individuos y grupos de individuos. Además, las práctica de evaluación se proponen cada vez más contribuir a la construcción de los saberes (y a no solamente controlarlos). Así pues investigación en didáctica y evaluación no pueden considerarse como independientes.
Sin embargo poca investigación en didáctica de la matemática toma en cuenta la existencia de las cuestiones de evaluación, lo mismo que poca investigación sobre la evaluación toma en cuenta el carácter específico de los saberes en juego.
El presente artículo es un intento de integración, en el campo de la didáctica de la matemática, de preocupaciones y de cuestiones surgidas del campo de la evaluación. En primer lugar procura especificar lo que podría ser una problemática didáctica de la evaluación. Luego procura abrir algunas líneas de investigación.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1997 Format 14 cm x 22 cm, p. 49-93 Index Bibliogr. p. 88-90
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés