Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 17/3. p. 17-54. Familière et problématique, la figure du professeur.
English Title : Familiar and problematic: The face of the teacher.
Auteur : Chevallard Yves
Résumé
Issu d’un cours donné à la 8e Ecole d’été de didactique des mathématiques (La fonction professorale : esquisse d’un modèle didactique ), cet article propose une approche génétique de la position du professeur, et tente à partir de là d’esquisser un modèle de son rôle dans l’organisation curriculaire aujourd’hui prévalente, en prenant appui sur les notions de base de l’approche anthropologique du didactique (notions de praxéologie, de moments didactiques, etc.) Abstract Based on lectures given at the 8th summer school on the didactics of mathematics (Saint-Sauves, 22–31 august 1995), this paper offers a genetic view of the teacher’s position, and tries to sketch a model of the teacher’s role in the now prevailing curricular organization. Extensive use is made of the basic notions of didactic anthropology, including the notions of praxeology and didactic moment. Zusammenfassung Dieser Artikel ist aus einer Vorlesung hervorgegangen, die waehrend der 8. Sommerschule zur Didaktik der Mathematik in Saint-Sauves (22.–31.8.1995) gehalten wurde. Er schlaegt einen genetischen Zugriff auf die Stellung des Lehrers vor und versucht, auf diese Weise ein Modell seiner Rolle in der gegenwaertig vorherrschenden curricularen Organisation zu skizzieren. Dabei stuetzt sich der Text auf die grundlegenden Begriffe des anthropologischen Ansatzes in der Didaktik (unter anderen dem der Praxeologie und der didaktischen Momente). (ZDM/Mathdi) Resumen Partiendo de un curso impartido en la 8a escuela de verano de didáctica de las matemáticas (Saint-Sauves, 22-31 de agosto de 1995), este artículo propone una aproximación genética a la posición del profesor, e intenta, a partir de ella, esbozar un modelo del papel del docente en la organización curricular actual, basándose en las nociones fundamentales del enfoque antropológico de lo didáctico (praxeología, momentos didácticos, etc.).
Notes
Cet article est également paru dans les actes de la VIIIe école et université d’été de didactique des mathématiques , Cinq études sur le thème de l’enseignant .
Les articles de ce numéro de la revue RDM sont consacrés à la modélisation du rôle de l’enseignant ans la relation didactique, et font suite à un thème développé lors de la VIIIe Ecole d’été de didactique des mathématiques (1995).
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://yves.chevallard.free.fr/spip/spip/article.php3?id_article=24
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1997 Format 14 cm x 22 cm, p. 17-54 Index Bibliogr. p. 24-27
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification