VIIIe école et université d’été de didactique des mathématiques. La fonction professorale : esquisse d’un modèle didactique. p. 83-122.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Chevallard Yves

Résumé

Le texte comporte les rubriques suivantes :
1. La notion de praxéologie – La geste du professeur – Tâches et techniques – Techniques et technologies – Technologies et théories
2. La notion d’oeuvre – L’Ecole et les œuvres – Gestion scolaire de l’étude et expertise professorale – La difficulté d’être du professeur – Une figure incertaine et son étude
3. Le champ de l’étude – Le territoire du professeur – Tâches professorales : deux ou trois exemples – La reconquête du territoire : l’exemple du leadership didactique – Qu’est-ce qu’étudier ?

Notes

Chapitre des actes de la VIIIe école et université d’été de didactique des mathématiques .
Il est également paru dans Recherches en didactique des mathématiques Vol. 17/3 dans une version remaniée.

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 1995 Format A4, p. 83-122 Index Bibliogr. p. 121-122

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification