VIIIe école et université d’été de didactique des mathématiques. La fonction professorale : esquisse d’un modèle didactique. p. 83-122.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Chevallard Yves
Résumé
Le texte comporte les rubriques suivantes :
1. La notion de praxéologie – La geste du professeur – Tâches et techniques – Techniques et technologies – Technologies et théories
2. La notion d’oeuvre – L’Ecole et les œuvres – Gestion scolaire de l’étude et expertise professorale – La difficulté d’être du professeur – Une figure incertaine et son étude
3. Le champ de l’étude – Le territoire du professeur – Tâches professorales : deux ou trois exemples – La reconquête du territoire : l’exemple du leadership didactique – Qu’est-ce qu’étudier ?
Notes
Chapitre des actes de la VIIIe école et université d’été de didactique des mathématiques .
Il est également paru dans Recherches en didactique des mathématiques Vol. 17/3 dans une version remaniée.
Données de publication
Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 1995 Format A4, p. 83-122 Index Bibliogr. p. 121-122
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification