Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 18/3. p. 279-310. La participation des élèves à l’enseignement.
English Title : Students'participation in the classroom.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL
Auteur : Mercier Alain
Résumé
Ce travail de réinterprétation fait suite aux analyses de l’action enseignante menée en collaboration par une équipe codisciplinaire. L’étude des épisodes biographiques au cours desquels un élève apprend ou cherche à apprendre, en classe, montre comment les élèves coopèrent à l’enseignement et l’importance de ce phénomène. Il faut pour en rendre compte, repenser la notion d’adidacticité et considérer la classe de mathématiques comme une institution qui offre un espace social aux coopérations et aux compétitions, relativement à l’étude et à la production du savoir. Abstract This work intends to carry on, by a reinterpretation, some analyses of the teaching action that have been made by a codisciplinary team. The study of biographical episodes, during which a pupil learns or tries to learn, shows how pupils cooperate to the teaching. This phenomena is of great importance and to point it out, it is necessary on one hand to reconsider the notion of adidacticity and on the other hand to think of the mathematical class as a social web for competitions and cooperations in studying and producing knowledge. Zusammenfassung Im Wege einer Sekundaerinterpretation werden Untersuchungen zum Lehrgeschehen weitergefuehrt, die von einem interdisziplinaeren Forscherteam begonnen wurden. Das Studium von biographischen Episoden, in denen ein Schueler in der Klasse gelernt hat bzw. versuchte zu lernen, zeigt, auf welche Weise die Schueler am Lehrgeschehen teilnehmen, und weist auf die Bedeutung dieses Phaenomens hin. Um dieses in Betracht zu ziehen, muss der Begriff der A-Didaktizitaet (« adidacticite ») neu ueberdacht und der Mathematikunterricht als eine Institution betrachtet werden, die einen sozialen Raum fuer Kooperation und Wettbewerb bei der Untersuchung und der Herstellung von Wissen bietet. (ZDM/Mathdi) Resumen Questo trabajo propone una interpretacion de la enseñanza, nueva por la didactica de las matematicas, que estudiaba un grupo codisciplinario. El estudio de los episodios biográficos en el transcurso de los cuales un alumno aprende o intenta aprender en clase, muestra cómo cooperan los alumnos en la enseñanza y la importancia de este fenómeno. Para dar cuenta de ello, hay que volver a pensar la noción de lo a-didáctico y considerar la clase de matemáticas como una institución que ofrece un espacio social a las cooperaciones y a las competiciones, en lo relativo al estudio y a la producción de saber. Riassunto NULL Resumo NULL
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1998 Format 14 cm x 22 cm, p. 279-310 Index Bibliogr. p. 307-310
ISBN 2-85919-150-X EAN 9782859191504 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification