Tangente Hors-série. N° 11. p. 62-63. Schoenberg, le maître de la musique moderne.

Auteur : Zalmanski Alain

Résumé

Jusqu’à la fin du 19e siècle, des règles d’harmonie très strictes et un cadre tonal furent imposées aux compositeurs. Si Liszt, Wagner ou Moussorgsky essayèrent de s’affranchir de ce carcan, c’est Arnold Schoenberg qui a forgé, en 1908, les outils de l’atonalité, avec en particulier l’abolition de la hiérarchie entre les douze notes de la gamme tempérée.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Portrait ».
Il fait partie du dossier : Composition, ordinateur et technologie dans Tangente Hors-série n° 11 – Mathématiques et Musique
Il est également paru dans Bibliothèque Tangente n° 11 – Mathématiques et Musique , Bibliothèque Tangente n° 11 (Edition 2010) .

Données de publication

Éditeur Editions POLE Paris , 2002 Format A4, p. 62-63
ISSN 1294-9949

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

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