Bibliothèque Tangente. N° 11. Schoenberg, le maître de la musique moderne. p. 82-84.
Auteur : Zalmanski Alain
Résumé
Jusqu’à la fin du 19e siècle, des règles d’harmonie très strictes et un cadre tonal furent imposées aux compositeurs. Si Liszt, Wagner ou Moussorgsky essayèrent de s’affranchir de ce carcan, c’est Arnold Schoenberg qui a forgé, en 1908, les outils de l’atonalité, avec en particulier l’abolition de la hiérarchie entre les douze notes de la gamme tempérée.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Portrait ».
Il fait partie du dossier : La composition dans Bibliothèque Tangente n° 11 – Mathématiques et Musique
Il est également paru dans Tangente Hors-série n° 11 – Mathématiques et Musique , Bibliothèque Tangente n° 11 (Edition 2010).
Données de publication
Éditeur Editions POLE Paris , 2005 Collection Bibliothèque Tangente Num. 11 Format 17 cm x 24 cm, p. 82-84
ISBN 2-84884-033-1 EAN 9782848840338 ISSN 2263-4908
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification