Tangente Hors-série. N° 16. Mathématiques pour littéraires
incomplète
1ere et Tale L : enseignement optionnel, obligatoire.
Auteur : Busser Elisabeth. Dir.
Résumé
Ce numéro est conçu comme un manuel adapté à l’option « Maths » des classes de Premières et de Terminales littéraires. Il privilégie l’approche des notions par le biais d’articles scientifiques auxquels s’ajoutent des fiches de cours pour retenir l’essentiel et réviser, des exercices et problèmes pour s’entraîner, des autotests pour s’évaluer en toute autonomie. Sommaire de la partie 1 Sommaire de la partie 2
– Elisabeth Busser : La dramaturgie de mathématiques : Denis Guedj
– Stolkin : Toutes les nouvelles
– Alain Zalmanski : Ces écrivains qui parlent des mathématiques
– Marc Laura : Surprises littéraires d’un arithmomane
– Benoît Rittaud : Aux sources des probabilités
– Benoît Rittaud : L’auteur trahi par son style
– Michel Criton : La fréquence d’occurrence des lettres : une constante de la langue ? p. 21-21
– Marie-José Pestel : Messages secrets et congruences p. 22-23
– Hervé Lehning : La crise des irrationnels p. 24-27
– Michel Criton : Aborder les inconnues p. 28-29
– Norbert Verdier : Brève histoire des logarihmes p. 30-33
– Hervé Lehning : L’ombre d’un grec p. 34-37
– Marie-José Pestel : De l’or dans les pentagones p. 38-39
– Stella Baruk : « Impossible » est mathématique p. 40-43
– Michel Criton : Jeux de mots et de lettres p. 44-45
– Fiche n° 1 : Le triangle de Pascal p. 50-50
– Fiche n° 2 : Congruences p 51-51
– Fiche n°3 : Le langage des probabilités p. 52-52
– Fiche n°4 : Construire les nombres p. 53-53
– Fiche n°5 : Suites classiques p. 54-54
– Fiche n°6 : Dérivation des fonctions p. 55-55
– Fiche n°7 : Logarithme et exponentielle p. 56-56
– Fiche n°7 : Plan d’étude d’une fonction
– Fiche n°8 : Construction à la règle et au compas p. 57-57
– Fiche n° 9 : Le nombre d’or p. 58-58
– Fiche n°10 : Perspectives p. 59-59
– Elisabeth Busser : Savoir dénombrer p. 60-62
– Michel Criton : Les critères de divisibilité p. 64-65
– Elisabeth Busser : Les pavés d’Euclide p. 66-67
– Gilles Cohen : Quand le premier terme définit toute la suite p. 68-69
– Gaël Octavia : De la vitesse à la dérivée p. 70-72
– Elisabeth Busser : Astuces de banquiers p. 73-73
– Hervé Lehning : Optimisation : le tipi idéal p. 74-77
– Elisabeth Busser : De l’espace au plan : la perspective p. 78-81
– Norbert Verdier : Une règle, un compas et quelques équations p. 82-85
– Hervé Lehning : Les foyers des coniques p. 86-88
– Exercices p. 89-96
– Elisabeth Busser : Comment comptaient-ils ?
– Robin Jamet : Les naissances multiples du zéro
– Elisabath Busser : Ecrire les nombres aujourd’hui
– Elisabeth Busser : Ces nombres qu’on dit premiers
– Elisabeth Busser : Les probabilités et leurs lois
– Elisabeth Busser : Probabilités sous condition
– Elisabeth Busser : Moteur recherche entrées
– Elisabeth Busser : La Vallée bleue
– Elisabeth Busser : Coupe au carré
– Elisabeth Busser : La ville fantôme
– Gilles Cohen : Quand le premier terme définit la suite
– Elisabeth Busser : Objet fractal identifié
– Elisabeth Busser : Les suites et leurs limites
– Elisabeth Busser : Dessiner l’espace
– Elisabeth Busser : Les mathématiques dans la peinture du XVIe au XVIIIe siècle
– Elisabeth Busser : Sections de cube
– Elisabeth Busser : Suites de Smarandache
– Problèmes de bas résolus
Notes
Tous les articles sont repris dans le manuel scolaire Mathématiques pour littéraires.
Données de publication
Éditeur Editions POLE Paris , 2003 Format A4, 96 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-84-884006-4 EAN 9782848840062 ISSN 1294-9949
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification