Tangente. N° 183. p. 30-33. Raisonner, c’est résoudre.

Auteur : Busser Elisabeth

Résumé

Raisonner, c’est organiser ses idées. Oui, mais comment ? Existe-t-il des méthodes pour éviter anarchie et bousculade dans la pensée ? Les mathématiques sont par essence la discipline qui a permis, au cours des siècles, de répondre à des questions. L’auteure de cet article présente la déduction logique, le raisonnement par analyse et synthèse en géométrie, le raisonnement par l’absurde ainsi que la récurrence.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Savoirs ».
Il fait partie du dossier : Les différentes façons de résoudre un problème.

Données de publication

Éditeur Editions POLE Paris , 2018 Format A4, p. 30-33
ISSN 0987-0806

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification