Abd al-Rahmân al-Sûfi

ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DES SCIENCES

Abd al-Rahmân al-Sûfi, également connu sous les noms d’Abd al-Rahman al-Soufi, Abd ar-Rahman as-Soufi, Abd al-Rahman Abu al-Husein, et Azophi est né en 903 à Téhéran et mort à Chiraz en 986. Il était un astronome et horloger persan et vécut à Ispahan.
Il traduisit de nombreux ouvrages de l’astronomie grecque antique, tout particulièrement l’Almageste de Ptolémée et a apporté plusieurs améliorations au catalogue stellaire de Ptolémée.
Il est le premier à avoir mentionné le Grand Nuage de Magellan, galaxie naine visible au Yémen mais pas à Ispahan et qui doit son nom à Magellan , premier européen qui put l’observer au cours de son voyage au XVIe siècle.
Il semble être le premier à avoir rapporté l’observation de la Galaxie d’Andromède M31 (appelée jusqu’en 1920 grande nébuleuse d’Andromède). http://expositions.bnf.fr/islam/grand/isl_018.htm
Il remarqua l’inclinaison du plan de l’écliptique par rapport à l’équateur céleste et il calcula plus précisément la durée de l’année tropique .
Il observa et décrivit les étoiles, leur position, leur magnitude apparente, leur couleur, parcourant le ciel constellation par constellation. Pour chacune d’entre elles, il dessina deux croquis : la constellation vue de l’extérieur du globe céleste, puis la même vue de l’intérieur du globe céleste, comme elle peut être observée de la surface de la Terre.
Son Livre des constellations d’étoiles fixes () publié en 964, reprend la plupart de son œuvre sous forme de textes illustrés. Voir https://www.wdl.org/fr/item/18412/view/1/14/
Il y décrit les 48 constellations établies par Ptolémée et y ajoute des critiques et corrections. Pour chacune des constellations, il indique les noms arabes locaux des étoiles, fournit des dessins des constellations, et un tableau des étoiles montrant leur emplacement et leur taille.
Cet ouvrage fut à l’origine de travaux sur l’astronomie dans les mondes arabe et islamique et eut une influence importante sur le développement de la science en Europe. Il fut largement copié et traduit jusqu’au 18e siècle