Accromath. N° 6. Eté-Automne 2011. p. 24-29. Aller en ligne droite sur une planète qui tourne : la force de Coriolis.

Auteur : Gilbert Denis

Résumé

Dans cet article, l’auteur tente de décrire d’une manière simple et intuitive la force de Coriolis. La difficulté provient en partie du fait que cette force de Coriolis n’est pas ressentie dans notre quotidien. Néanmoins, cette force fictive qui est due au mouvement de rotation de la Terre sur elle-même occupe une place centrale dans la description mathématique des vents et des courants marins. Elle fait donc partie du quotidien des océanographes, météorologistes et pilotes d’avion intercontinentaux dans leurs activités professionnelles. Le lecteur curieux d’en apprendre davantage sur les multiples phénomènes physiques dans lesquels la force de Coriolis intervient trouvera de nombreuses thématiques à explorer. Au menu : ondes inertielles, ondes planétaires de Rossby, circulation autour d’une dépression atmosphérique, effets de la friction, explication du Gulf Stream et bien d’autres choses encore !

Notes

Article du dossier : Mathématiques et développement durable.

Accromath est une revue semestrielle produite par l’Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques du Québec.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Accromath

Données de publication

Éditeur Université du Québec Montréal , 2011 Format A4, p. 24-29
ISSN 1911-0197

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification