Accromath. N° 13. Hiver-Printemps 2018. p. 20-25. Pourquoi démontrer un résultat déjà établi ?
Auteurs : Beaulieu Marie ; Hodgson Bernard R.
Autre nom d’auteur : Hodgson Bernard
Résumé
Des théorèmes célèbres ont donné lieu à de multiples démonstrations (théorème de Pythagore, irrationalité de racine de 2, théorème fondamental de l’algèbre, etc.) Pourquoi donner des preuves différentes, les raisons en sont diverses : simplification, élimination d’hypothèses, corrections de lacunes ou encore la volonté de prendre le théorème sous une autre perspective. Dans cet article l’accent est mis sur l’analyse et la comparaison de trois démonstrations différentes de la quadrature du segment de parabole par Archimède.
Notes
Article du dossier : Histoire des mathématiques.
Accromath est une revue semestrielle produite par l’Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques du Québec.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Accromath
Données de publication
Éditeur Université du Québec Montréal , 2018 Format A4, p. 20-25
ISSN 1911-0197
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
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