Actes du colloque EMF 2006. Recueil de textes : L’enseignement des mathématiques face aux défis de l’école et des communautés.

incomplète

Résumé

Ce cédérom constituent les actes de la 3e rencontre internationale de l’Espace Mathématique Francophone EMF2006 qui s’est tenu à Sherbrooke, du 27 au 31 mai 2006. Après une introduction écrite par les deux responsables de la publication précisant les objectifs du colloque, il contient les résumés des conférences plénières au nombre de 6 :
– Jean Dionne : L’enseignement mathématique face aux défis de l’école au Québec et en Amérique du Nord
– Maggy Schneider : Compétences, transfert et risques de décatégorisation des questions étudiées à l’école
– Ahmed Djebbar : Les mathématiques dans les systèmes éducatifs du Maghreb à la lumière des différentes réformes
– Louise Poirier : L’enseignement des mathématiques et la communauté Inuit
– Colette Laborde : La place des nouvelles technologies en classe de mathématiques : ni défi ni modus vivendi (The role and uses of technologies in mathematics classrooms: Between challenge and modus Vivendi)
– Hikma Smida, Omar Rouan, Mohamed Ahmed OuldSidaty et Mouloud Abdelli : Etude comparative des différents dispositifs de formation des enseignants dans les différents pays du Maghreb.

Les comptes rendus et les communications des 7 groupes de travail sont ensuite proposés. Ils avaient pour thèmes :
1. Systèmes et pratiques des enseignants en formation continue ;
2. Défi de la formation initiale des enseignants en mathématiques ;
3. Intégration des dimensions historique et culturelle des mathématiques dans leur enseignement ;
4. Enjeux de l’enseignement des mathématiques dans les liens avec les autres disciplines ;
5. Instrumentations technologiques dans les mathématiques ;
6. Transition secondaire/post secondaire et enseignement des mathématiques dans le postsecondaire ;
7. Enseignement des mathématiques auprès de publics spécifiques ou dans des contextes difficiles ;
8. Développement de la rationalité mathématique au fil du secondaire.

Au cours de ce colloque ont été étudiés les 3 projets spéciaux suivant : « présentation des mémoires professionnels et projets d’études » ; « regards croisés sur des actions de coopération dans l’espace mathématique francophone : Afrique Asie » ; « la statistique dans le monde : état et pistes de travail ».

Le cédérom se termine par des présentations par affiches consultables portant sur des thèmes très divers allant de la formation des maîtres du premier degré à l’usage des calculatrices.

Notes

Les textes complets des conférences ont fait l’objet d’un numéro spécial de la Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, Vol. 7, n° 1. Le texte de la sixième conférence est dans le Canadian journal of science, mathematics and technology education. Vol. 7. N° 2-3.

Les rencontres scientifiques de l’EMF, qui ont lieu tous les trois ans depuis 2000, sont reconnues comme conférences régionales de la Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique (CIEM). Leurs actes sont en ligne sur le site http://emf.unige.ch/

Cette ressource est en ligne sur le site http://emf.unige.ch/index.php/emf-2006/

Données de publication

Éditeur Editions du CRP Sherbrooke , 2006
Colloque de l’Espace Mathématique Francophone EMF 2006, 3, Sherbrooke, Canada, 2006

ISBN 2-89474-070-0 EAN 9782894740705

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom

Classification