Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Found and lost and found again. p. 3-11.

(Trouvé perdu et retrouvé.)

Auteur : Katz Victor

Résumé

L’histoire des mathématiques est riche de nombreuses occasions manquées. À savoir, il y a beaucoup de moments où une nouvelle découverte mathématique significative a été faite, mais pour une raison quelconque, elle n’a pas été communiquée à temps à la communauté mathématique de l’époque. Ainsi, l’idée a disparu du paysage mathématique pour être redécouverte de façon totalement indépendante quelque temps plus tard, ce temps pouvait se compter en années, voire en siècles.
D’un autre côté, il se peut que l’expression « redécouverte de manière totalement indépendante » soit incorrecte. Il est possible que ces idées aient survécu « sous terre », pour ainsi dire, et ensuite été fouillées par quelqu’un plus tard plutôt que découvertes à neuf.
L’article examine cette question à propos d’un certain nombre de découvertes significatives.
L’auteur constate que, dans la plupart des cas, le dossier n’est pas du tout clair, et qu’il est possible que de futures recherches découvrent une méthode de transmission qui est aujourd’hui inconnue. Il donne des indications sur ses recherches, ainsi que sur les relations entre ces découvertes à l’enseignement des mathématiques.
Les thèmes analysés ici sont :
1. La résolution des équations du second degré
2. les formules dérivées à partir des formules de base en combinatoire.
3. Le calcul des fonctions trigonométriques
4. Le calcul des fonctions polynomiales : dérivées et intégrales
5. Les notations de l’algèbre moderne et leur usage dans les formules de base.

Abstract

The history of mathematics is full of numerous missed opportunities. Namely, there are many times where a significant new mathematical discovery was made, but for whatever reason, it was not communicated in a timely manner to the mathematical community of the time.

Thus, the idea disappeared from the mathematical landscape, only to be rediscovered totally independently some time later, where that time could be years or even centuries.

On the other hand, it may be that « rediscovered totally independently » is incorrect. Is it possible that these ideas survived « underground, » so to speak, and were then excavated by someone later rather than discovered anew? We will look into this matter in the context of a number of significant discoveries. We will find that in most cases, the record is not at all clear, and that it is possible that future research will uncover a method of transmission that today is unknown. Indications of the research necessary will be given, as will the relationship of some of these discoveries to the teaching of mathematics.

We will discuss each of these discoveries in turn :

1. The solution of quadratic equations

2. The derivations of the basic combinatorial formulas

3. The calculus of the trigonometric functions

4. The calculus of polynomial functions: derivatives and integrals

5. Modern algebraic notation and its use in writing out basic formulas

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 3-11

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification