Proceedings of HPM 2004 & ESU 4: ICME 10 Satellite Meeting of the HPM Group & Fourth European Summer University on the History and Epistemology in Mathematics Education, 12 – 17 July 2004, Uppsala, Sweden.
(Actes de HPM 2004 et ESU 4 : Congrès satellite de ICME 10 du groupe HPM et quatrième université d'été ESU 4, 12-14 juillet 2004.)
Résumé
Sommaire : Sujets divers sur l’histoire et l’enseignement des mathématiques Le rôle de l’histoire des mathématiques en didactique des mathématiques Le rôle de l’histoire des mathématiques dans la formation des enseignants L’histoire commune des mathématiques, des sciences, de la technologie et des arts Mathématiques et cultures Problèmes historiques, philosophiques et épistémologiques dans l’enseignement des mathématiques Abstract Topics in the history of Mathematics and Mathematics Education The role of the history of Mathematics in the teaching and learning of Mathematics The role of the History of Mathematics in teachers’ education The common history of mathematics, science, technology and the arts Mathematics and cultures Historical, philosophical and epistemological issues in Mathematics Education
– Victor Katz : Trouvé perdu et retrouvé
– Staffan Rodhe : Samuel Klingenstierna, un mathematicien du 18e siècle à Uppsala
– Janet L. Beery : La communication des mathématiques par Thomas Harriot, via les symboles, les tableaux et la mise en page
– Fabio Maia Bertato : Fra Luca Pacioli et sa « Divine proportion »
– Kristin Bjarnadóttir : Le règlement de 1877 pour l’enseignement en Islande
– George Booker : Le développement historique des concepts et des algorithmes de la multiplication : implications pour le développement de la pensée multiplicative
– Kajsa Brating : Le travail de E.G. Björling sur la convergence des séries de fonctions du point de vue de la « prose » et du « calcul
– Eva Caianiello : Le calcul des intérêts dans le « Liber Abbaci » de Léonard de Pise (Fibonacci)
– Laszlo Filep : Irrationalité et approximation de racine de 2 et racine de 3 dans les mathématiques grecques
– Roger Godard : L’équation d’advection d’Euler
– Olivier Keller : Eléments de géométrie à la préhistoire
– Osamu Kota : Les quaternions au Japon
– Dimitri Patsopoulos et Tasos Patronis : Un exemple d’ »utilisation » didactique de l’histoire des mathématiques dans les manuels scolaires à la fin du 19e siècle: le nom de « Théorème de Thalès » attribué à différents théorèmes
– Johanna Pejlare : Sur les principes de la géométrie. Un article de Torsten Brodén de 1890
– Leo Rogers : Robert Recorde, John Dee, Thomas Digges et les « Mathematicall Artes » dans la Renaissance anglaise
– Eduardo Sebastiani Ferreira : Exemples de critiques de Rolle à l’égard du calcul infinitésimal (résumé)
– Bob Stein : La fascinante histoire des logarithmes
– Jim Tattersall et Shawnee McMurran : Les femmes et l’ « Educational Times »
– Guillermina Waldegg : Représentation géométrique des qualités par Nicolas Oresme
– Robin Wilson : L’enseignement de la géométrie en Angleterre dans les années 1860 et 1870 : deux études de cas
– Peter Ransom : John Blagrave, gentleman de Reading
– Evelyne Barbin, Otto B. Bekken, Abdellah El Idrissi, Frédéric Métin et Robert Stein : Des sources originales en classe
– Gilles Laverdure : Intégrer l’histoire des mathématiques dans l’enseignement : apprendre à calculer naturellement
– Oscar Joao Abdounur : Musique et mathématiques : une approche historique de l’enseignement des mathématiques
– Said Seyed Agha Banihashemi : La coexistence de l’histoire des mathématiques et de l’enseignement des mathématiques (résumé)
– Ercole Castagnola : D’Euclide à Descartes, … et à Cabri. Utilisation de l’histoire et de la technologie pour explorer les mathématiques
– Tilak de Alwis : Centre de gravité de domaines plans et approximations polygonales
– Adriano Dematté : Un questionnaire pour examiner le rôle « important » de l’histoire des mathématiques en classe
– Masami Isoda : Pourquoi nous utilisons des outils historiques et des logiciels informatiques dans l’enseignement des mathématiques : l’activité mathématique en tant que « projet humain » pour le secondaire
– Po-Hung Liu : Le développement historique du théorème fondamental de l’analyse et son utilisation dans l’enseignement
– Paolo Longoni, Gianstefano Riva et Ernesto Rottoli : Léonard de Vinci : Une aventure pour une didactique des mathématiques
– Yiu -Kwong Man : Une étude des formules d’aires dans le Jiuzhang Suanshu et des idées qu’elles inspirent pour l’enseignement des mathématiques
– Eva Milková : Le problème de « L’Arbre couvrant de poids minimal » (Minimum spanning tree), dans son contexte historique et actuel
– Man -Keung Siu : Non, je n’utilise pas l’histoire des mathématiques dans ma classe. Pourquoi ?
– Bjorn Smestad : Histoire des mathématiques dans les vidéos TIMSS de 1999
– Constantinos Tzanakis et Michael Kourkoulos : L’histoire et la physique peuvent-elles aider à introduire les concepts statistiques élémentaires ? Quelques remarques épistémologiques et observations en classe
– Caterina Vicentini : Il était une fois en mathématiques … (seconde partie)
– Oleksiy Yevdokimov : Utilisation de l’histoire des mathématiques dans un apprentissage par découverte
– Abraham Arcavi : Résolution de problèmes et étude de leurs solutions (résumé)
– Odile Kouteynikoff : Problèmes d’Al-Khwarizmi et d’Abu Kamil pour les professeurs et pour les élèves
– Victor Katz et Karen Michalowicz : Modules historiques pour la didactique des mathématiques (résumé)
– Gert Schubring : Ontogénie et phylogénie: des catégories pour le développement cognitif
– Patrick Guyot et Frederic Métin : Les sciences de l’Officier sous l’Ancien Régime
– Wann-Sheng Horng : Formation continue des enseignants « Histoire et Pédagogie des Mathématiques » : l’histoire de Yu
– Elfrida Ralha et Angela Lopes : José Vizinho : un Portugais inconnu qui a permis de connaître des terres très lointaines
– Yi-Wen Su : Formation professionnelle des enseignants de mathématiques : intégration de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement
– Greisy Winicki Landman : Un nouvel épisode de la formation continue des professeurs de mathématiques : le cas des définitions
– Anne Boyé : Quelques jalons sur musique et mathématiques dans l’histoire
– Florence Fasanelli : Histoire des mathématiques et histoire de l’art (résumé)
– Maryvonne Menez-Hallez : Mathématiques et peinture. De Brunelleschi à David Hockney : un enseignement transdisciplinaire
– Anne Michel-Pajus et Maryvonne Spiesser : Mathématiques et mathématiciens sous la plume de l’écrivain
– Xavier Lefort : Mathématiques et construction navale à la charnière du dix-huitième siècle. Des travaux de compilations français réalisés à l’instigation de Colbert au travail monumental de Chapman
– Gregg de Young : L’enseignement de la géométrie dans l’Islam médiéval : texte et contexte
– Yvonne Dold-Samplonius : La magie des Muqarnas
– Jens Hoyrup : La justification mathématique comme pratique non conceptualisée : l’exemple babylonien
– Franco Favilli : Construction d’une zampoña (flûte de Pan) andine et enseignement des mathématiques au premier cycle de l’enseignement secondaire
– Harald Gropp : Mathématiques et astronomie chez les Mayas et les Aztèques
– George W. Heine : La guerre dans le meilleur des mondes possibles : Leibniz et le rôle des mathématiques dans la guerre, la paix et les problèmes de société
– Ada Katsap : Une mathématique, deux cultures, et un cours d’histoire des mathématiques en formation des enseignants comme point de départ pour explorer l’ethnomathématique
– Hing -Keung Leung : Les problèmes de l’ancien Tangram chinois et leurs applications dans l’enseignement des mathématiques
– Frank J. Swetz : La voie du Luo Shu : examen du carré magique d’ordre 3 en tant qu’artefact mathématique et culturel
– Osamu Takenouchi : Les travaux mathématiques de Takebe Katahiro
– Wendy S. Troy : Apprendre les mathématiques sans culture ni histoire au Bangladesh : que pouvons-nous apprendre des pays en voie de développement ?
– Luis Radford : Les conditions culturo-épistémologiques de l’émergence du symbolisme algébrique
– Guerhom Harel, Stern Kaijser, Anders Öberg, Tasos Patronis et Man-Keung Siu : Preuve dans l’histoire et dans la classe
– Giorgio Bagni : L’histoire du calcul infinitésimal d’Eudoxe à Cauchy
– Margherita Barile : La popularisation des mathématiques peut-elle nous apprendre à enseigner ?
– Janet Heine Barnett : Pouvoir et politique, conquête et croisade
– Johan de Klerk : Les Mathématiques intégrées dans la culture et dans la nature
– Gail E. Fitzsimons : La Théorie de l’activité : sa possible contribution à un cadre théorique pour HPM
– Michael N. Fried : Les mathématiques comme science des modèles
– Gavin Hitchcock : Implications pédagogiques de l’histoire de l’algèbre britannique du XIXe siècle
– Israel Kleiner : Le principe de continuité : histoire et pédagogie
– Renata C. Geromel Meneghetti : Une analyse historique et philosophique sur le rôle des aspects logiques et intuitifs dans la constitution du savoir mathématique
– Monica Neagoy : Les Mathématiques de la beauté et la beauté des mathématiques (résumé)
– Mohamed Mosaad Nouh : Histoire des mathématiques : points de vue et croyances en classe de mathématiques
– Reinhard Siegmund-Schultze : Richard von Mises (1883-1953) : élève, étudiant et professeur de mathématiques
– Kwok-Chun Tang : L’histoire des mathématiques pour les jeunes intellectuels : une réflexion depuis Hong Kong
– Victor Katz: Found and lost and found again
– Staffan Rodhe: Samuel Klingenstierna, an 18th century Uppsala mathematician
– Janet L. Beery : Thomas Harriot’s communication of mathematics via symbols, tables, and page layout
– Fabio Maia Bertato : Fra Luca Pacioli and his « Divine proportion »
– Kristin Bjarnadóttir: The 1877 regulation for the learned school in Iceland
– George Booker: The historical development of multiplication concepts and processes: Implications for developing multiplicative thinking
– Kajsa Brating: E.G. Björling’s version of the Cauchy sum theorem
– Eva Caianiello : Interests in Leonardo’s « Liber Abbaci »
– Laszlo Filep : Irrationality and approximation of root of 2 and root of 3 in Greek mathematics
– Roger Godard: The Euler advection equation
– Olivier Keller: Elements for a pre-history of geometry
– Osamu Kota: Quaternions and Japan
– Dimitri Patsopoulos, Tasos Patronis: An example of didactical « use » of history of mathematics in textbooks at the end of 19th century: the name « Theorem of Thales » as attributed to different theorems
– Johanna Pejlare : On the principles of geometry An article by Torsten Brodén from 1890
– Leo Rogers: Robert Recorde, John Dee, Thomas Digges, and the « Mathematicall Artes » in Renaissance England
– Eduardo Sebastiani Ferreira: Examples of Rolle’s criticism of infinitesimal calculus (abstract)
– Bob Stein : The fascinating history of logarithms
– Jim Tattersall, Shawnee McMurran : Women and The Educational Times
– Guillermina Waldegg : Geometric representation of qualities: Nicolas Oresme
– Robin Wilson : Geometry teaching in England in the 1860s and 1870s: two case studies
– Peter Ransom : John Blagrave, gentleman of Reading
– Evelyne Barbin, Otto B. Bekken, Abdellah El Idrissi, Frédéric Métin et Robert Stein: Original sources in the classroom
– Gilles Laverdure: Integrating the history of mathematics into the teaching of mathematics
– Oscar Joao Abdounur: Music and mathematics: a historical approach in mathematics education
– Said Seyed Agha Banihashemi : The co-existence of the history of mathematics and mathematics education (abstract)
– Ercole Castagnola: From Euclid to Descartes, to … Cabri
– Tilak de Alwis: Center of gravity of plane regions and polygonal approximations
– Adriano Dematté: A questionnaire for discussing the « strong » role of the history of mathematics in the classroom
– Masami Isoda: Why we use historical tools and computer software in
mathematics education: mathematics activity as a human endeavor project for secondary school
– Po-Hung Liu: The historical development of the fundamental theorem of
calculus and its implication in teaching
– Paolo Longoni, Gianstefano Riva and Ernesto Rottoli: Leonardo da Vinci: an adventure for a didactics of mathematics
– Yiu -Kwong Man: A study of the area formulas in Jiuzhang Suanshu and its inspirations to mathematics teaching
– Eva Milková:The Minimum Spanning Tree problem in historical and present context
– Man -Keung Siu: « No, I don’t use history of mathematics in my class. Why? »
– Bjorn Smestad: History of mathematics in the TIMSS 1999 Video Study
– Constantinos Tzanakis, Michael Kourkoulos: May history and physics provide a useful aid for introducing basic statistical concepts? Some epistemological remarks and classroom observations
– Caterina Vicentini: Once upon a time mathematics… (part 2)
– Oleksiy Yevdokimov: Using materials from the history of mathematics in discovery-based learning
– Abraham Arcavi : Solving Problems and their Solutions (abstract)
– Odile Kouteynikoff: Al-Khwarizmi’s and Abu Kamil’s problems for teachers and pupils
– Victor Katz, Karen Michalowicz: Historical modules for the teaching and learning of mathematics (abstract)
– Gert Schubring: Ontogeny and phylogeny: Categories for cognitive development
– Patrick Guyot, Frederic Métin: Using history of math and physics in teachers training
– Wann-Sheng Horng: Teacher’s professional development in terms of the HPM: a story of Yu
– Elfrida Ralha, Ângela Lopes: José Vizinho: an unknown Portuguese who enabled far-away places to be known
– Yi-Wen Su: Mathematics teachers’ professional development: integrating history of mathematics into teaching
– Greisy Winicki Landman: Another episode in the professional development of mathematics teachers: the case of definitions
– Anne Boyé: Quelques jalons sur musique et mathématiques dans l’histoire
– Florence Fasanelli: The history of mathematics and the history of art (abstract)
– Maryvonne Menez-Hallez: Mathematics and painting. From Brunelleschi to David Hockne: a transdisciplinary teaching
– Anne Michel-Pajus, Maryvonne Spiesser: Mathematics and mathematicians under the writer’s pen
– Xavier Lefort: Mathématiques et construction navale à la charnière du dix-huitième siècle. Des travaux de compilations français réalisés à l’instigation de Colbert au travail monumental de Chapman
– Gregg de Young : Teaching geometry in medieval Islam: text and context
– Yvonne Dold-Samplonius: Magic of Muqarnas
– Jens Høyrup: Mathematical justification as non-conceptualized practice: the Babylonian example
– Franco Favilli: The construction of an Andean Zampoña (Pan Pipes) and mathematics education at lower secondary school level
– Harald Gropp: On the mathematics and astronomy of the Maya and Aztecs
– George W. Heine: War in the best of all possible worlds: Leibniz on the role of mathematics in war, peace, and social issues
– Ada Katsap: One mathematics, two cultures, and a history of mathematics college course as a starting point for exploring ethnomathematics
– Hing -Keung Leung: The ancient Chinese Tangram problems and its applications in mathematics teaching
– Frank J. Swetz: The way of the Luoshu: an examination of the magic square of order three as a mathematical and cultural artifact
– Osamu Takenouchi: Mathematical works of Takebe Katahiro
– Wendy S. Troy: Learning mathematics without culture or history in Bangladesh: what can we learn from developing countries?
– Luis Radford: The cultural-epistemological conditions of the emergence of algebraic symbolism
– Guerhom Harel, Stern Kaijser, Anders Öberg, Tasos Patronis, Man -Keung Siu Proof in history and in the classroom
– Giorgio Bagni: « History of calculus from Eudoxus to Cauchy »
– Margherita Barile: Can popularization of mathematics teach us how to teach?
– Janet Heine Barnett: Power and politics, conquest and crusade
– Johan de Klerk: Mathematics embedded in culture and nature
– Gail E. Fitzsimons: Activity theory: its possible contribution as a theoretical framework for HPM
– Michael N. Fried: Mathematics as the science of patterns
– Gavin Hitchcock: Pedagogical implications frοm the history of 19th-century British algebra
– Israel Kleiner:The principle of continuity: history and pedagogy
– Renata C. Geromel Meneghetti: A historical and philosophical analysis about logical and intuitive aspects in the constitution of mathematical knowledge
– Monica Neagoy: The mathematics of beauty and the beauty of mathematics (abstract)
– Mohamed Mosaad Nouh: History of mathematics: views & beliefs in math classroom
– Reinhard Siegmund-Schultze: Richard von Mises (1883-1953) as a pupil, student, and teacher of mathematics
– Kwok-Chun Tang: History of mathematics for the young educated minds: A Hong Kong reflection
Notes
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://www.mathunion.org/icmi/digital-library/affiliate-organizations-conference-proceedings
Données de publication
Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format 482 p.
Université d’été européenne sur l’histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique – History and Pedagogy of Mathematics, 4, Uppsala, Suède, 2004
ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue anglais, français, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés