Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Irrationality and approximation of root of 2 and root of 3 in Greek mathematics. p. 68-73.
(Irrationalité et approximation de racine de 2 et racine de 3 dans les mathématiques grecques.)
Auteur : Filep Laszlo
Résumé
Les historiens des sciences émettent plusieurs conjectures sur la façon dont Theodorus aurait pu prouver géométriquement l’irrationalité de √ 3 (et de quelques autres racines), ainsi que sur les méthodes mises en oeuvre par Archimède pour trouver ses approximations de √ 3. L’auteur de ce texte affirme que leurs résultats peuvent être obtenus de manière similaire à ceux de √ 2. Il commence donc par la recherche d’approximations de √ 2 en utilisant deux techniques qui reposent uniquement sur les concepts et méthodes de la géométrie grecque ancienne, à savoir l’antanairesis (cf propositions II.9 et II. 10 des « Eléments » d’Euclide), ainsi que quelques faits géométriques de base. Abstract Because of the lack of original sources there exist different conjectures on how Theodorus might have proved geometrically the irrationality of √ 3 (and some other roots), as well as on how Archimedes could have found his approximating values for √ 3. We claim that their results can be obtained similarly to those of √ 2. Thus we start with case √ 2, where, unlike to other interpretations, we consider two cases of approximations. Moreover, we use one figure to study both the irrationality and the approximation problems. In our argumentation, only concepts and methods from ancient Greek geometry are applied, namely antanairesis, propositions II.9 and II. 10 of the Elements, as well as some basic geometrical facts.
Cette approche géométrique peut aider l’enseignant à se faire une idée plus imagée du concept abstrait de nombres irrationnels, voire de l’axiome de Cantor.
This geometrical approach helps the teacher to form a descriptive idea on the abstract concept of irrational numbers, and even on Cantor’s axiom.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.
Données de publication
Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 68-73 Index Bibliogr. p. 73-73
ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification