Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Robert Recorde, John Dee, Thomas Digges, and the « Mathematical Artes » in Renaissance England. p. 122-131.
(Robert Recorde, John Dee, Thomas Digges et les "Mathematicall Artes" dans la Renaissance anglaise.)
Auteur : Rogers Léo
Résumé
Cet article traite du travail de trois mathématiciens importants de la Renaissance anglaise : Robert Recorde (1510-1558), John Dee (1527-1609) et Thomas Digges (1546-1595) qui, en tant que partisans de la nouvelle philosophie néo-platonicienne, encouragèrent et soutinrent une communauté grandissante d’artisans cherchant à développer de nouvelles technologies utilisant des mathématiques. La nouvelle approche pédagogique employée a jeté les bases de la tradition anglaise des «mathématiques appliquées» aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui devinrent un élément important de l’enseignement technique en dehors des universités. Abstract This paper discusses the work of three important mathematicians of the English Renaissance: Robert Recorde (1510-1558), John Dee (1527-1609), and Thomas Digges (1546-1595) who, as proponents of the new Neo-Platonist philosophy together encouraged and supported a growing community of artisans striving to develop new technologies with the use of mathematics. The new pedagogical approach employed laid the foundation for the English tradition of ‘applied mathematics’ through the seventeenth and eighteenth centuries, which became an important component of technical education outside the universities.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.
Données de publication
Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 122-131
ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification