Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Geometry teaching in England in the 1860s and 1870s: two case studies. p. 167-173.

(L'enseignement de la géométrie en Angleterre dans les années 1860 et 1870 : deux études de cas.)

Auteur : Wilson Robin

Résumé

L’apprentissage par cœur des « Eléments » d’Euclide dans les écoles anglaises des années 1860 fut de plus en plus critiqué, conduisant à la fondation en 1871 de l’ »Association pour l’amélioration de l’enseignement de la géométrie » (« Association for the Improvement of Geometrical Teaching», maintenant la « Mathematical Association »).
Cet article présente avec humour deux Anglais de part et d’autre de la « fracture euclidienne» :Thomas Archer Hirst et Charles Lutwidge Dodgson (Lewis Carroll).

Abstract

Rote learning of Euclid’s Elements in English schools in the 1860s came increasingly under fire, leading to the foundation of The Association for the Improvement of Geometrical Teaching (now the Mathematical Association) in 1871. In this article we look at two Englishmen on different sides of the Euclid divide: Thomas Archer Hirst and Charles Lutwidge Dodgson (Lewis Carroll). Further information can be found in(Richards, 1988) and (Brock, 1975).

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 167-173 Index Bibliogr. p. 172-173

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification