Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Integrating the history of mathematics into the teaching of mathematics : Learning how to compute the natural way. p. 192-194.
(Intégrer l'histoire des mathématiques dans l'enseignement : apprendre à calculer naturellement.)
Auteur : Laverdure Gilles
Résumé
Cet article rend compte de l’atelier dont le but est de montrer le rôle fondamental de l’histoire des nombres et du calcul pour la didactique des mathématiques. Les enfants peuvent évidemment découvrir l’ingéniosité humaine à travers les âges, ce qui en soi est fascinant, mais surtout ils peuvent mener une séquence naturelle d’apprentissage à travers l’invention de leurs propres processus écrits et mentaux. Cela contraste vivement avec les exercices répétitifs et la mémorisation des faits et des techniques. En fin de compte, les enfants devraient développer une compréhension conceptuelle plus profonde et plus significative. Abstract The purpose of the workshop presented here was to show how the history of numbers and computation is essential to mathematical teaching and learning. One obvious benefit is that children learn to appreciate human ingenuity through the ages, which in itself is fascinating. The main benefit, however, will be that they will follow a natural sequence of learning through the invention of their own written and mental processes .This is in sharp contrast with the all too familiar repetitive exercises and memorization of facts and techniques. Ultimately, children should develop a deeper and more meaningful conceptual understanding. The article summarizes the history of the figures and calculations from about 50 000 BC to this century, and proposes to use a « super abacus » inspired by that of Gerbert d’Aurillac around the year 999, which is not described here.
L’article résume l’histoire des chiffres et des calculs d’environ 50 000 ans av J.C. jusqu’au XXe siècle, et propose d’utiliser un « super abaque » inspiré de celui de Gerbert d’Aurillac vers l’an 999, qui n’est pas décrit ici.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.
Données de publication
Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 192-194
ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification