Proceedings of HPM 2004 & ESU 4.Music and mathematics: a historical approach in mathematics education. p. 195-202.

(Musique et mathématiques : une approche historique de l'enseignement des mathématiques.)

Résumé

Cet article examine les aspects éducatifs du développement du rapport et de la proportion, en mettant l’accent sur l’arithmétisation subie par ces concepts à la lumière des relations entre mathématiques et musique, telles que la relation entre le ratio et l’intervalle musical, et leur multiplication / composition – et ceci depuis la Grèce antique (Pythagore, Euclide).
L’auteur prend comme exemple un atelier pour les collégiens de « 8e » – âgés de 14 ans environ – organisé à «Escola de Aplicação» à São Paulo, et développe les aspects didactiques et épistémologiques.

Abstract

This paper considers the educational aspects of the development of ratio and proportion, focusing on the arithmetization undergone by these concepts in the light of the relations between mathematics and music, such as the relationship between the ratio and the musical interval, and their multiplication / compounding – and this since ancient Greece (Pythagoras, Euclid).
The author takes as an example a workshop for pupils around 14 years old, carried out at ‘Escola de Aplicação’ in São Paulo and develops its didactic and epistemological aspects.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 195-202

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification