Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. From Euclid to Descartes, to… Cabri. Using history and technology to explore mathematics p. 204-211.

(D'Euclide à Descartes, … et à Cabri. Utilisation de l'histoire et de la technologie pour explorer les mathématiques.)

Résumé

L’auteur souhaite suivre un chemin historique pour la résolution de l’équation du second degré, tout en montrant comment un logiciel de géométrie dynamique tel que « Cabri-Geomètre II Plus » peut être utilisé en classe pour «suivre» les recherches qui ont conduit à la découverte d’importants concepts mathématiques. Il est bien connu qu’Euclide et Descartes ont dû examiner différents types d’équations du second degré en raison de leurs interprétations géométriques des paramètres.
Aujourd’hui, grâce à un logiciel comme Cabri, l’enseignant peut montrer, dans un contexte géométrique, qu’il n’y a qu’une équation du second degré. Le point clé est la possibilité de redécouvrir les mathématiques telles qu’elles ont été découvertes à l’origine, et d’accélérer leur évolution grâce à la technologie. Cela peut être particulièrement motivant dans l’enseignement secondaire.

Abstract

The author wants to follow an historical path about the resolution of second degree equation, but, at the same time, show how a dynamic geometry software like Cabri-Geometry II Plus can be used in a classroom to « follow » the investigations that have led to the discovery of important mathematical concepts. It is well known that both Euclid and Descartes had to consider different types of second degree equations because of their geometrical interpretations of parameters.
Today, also thanks to software like Cabri, we can show, in a geometrical setting, that there is only one second degree equation.
The key point is that we can rediscover mathematics as it was originally discovered, but in a faster and easier way thanks to technology. This can be especially motivating in secondary education.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 204-211 Index Bibliogr. p. 211-211

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification