Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. A questionnaire for discussing the « strong » role of the history of mathematics in the classroom. p. 218-228.

(Un questionnaire pour examiner le rôle "important" de l'histoire des mathématiques en classe.)

Auteur : Demattè Adriano

Résumé

Cet article examine le rôle de l’histoire des mathématiques dans la promotion des capacités qui les concernent, ainsi que de celles des autres disciplines enseignées à l’école. Pour illustrer les possibilités offertes par l’histoire, l’auteur présente un questionnaire destiné aux étudiants du secondaire auxquels quelques notions élémentaires de l’histoire des mathématiques ont été présentées dans les cours de mathématiques. Le questionnaire était un moyen de vérifier quelles étaient les idées des étudiants en mathématiques sur le développement et la nature des mathématiques développées et de les faire réfléchir en même temps sur certains aspects importants des mathématiques. D’après les réponses à ce questionnaire, l’utilisation de sources originales favorise les activités de conjecture, d’interprétation de textes et de réflexion sur la langue. Le même questionnaire a été utilisé avec des enseignants de disciplines humanistes du secondaire pour leur montrer les potentialités de l’histoire en vue d’une approche intégrée de l’enseignement dans les écoles à orientation « humanités ».

Abstract

This paper treats the role of the history of mathematics in promoting abilities which concern mathematics as well as the other disciplines delivered in school. To exemplify the possibilities offered by history we present a questionnaire for secondary students to whom some elementary notions of the history of mathematics were presented during the mathematical classes. The questionnaire was a means to check which ideas about the development and the nature of mathematics students have developed in studying mathematics and in the same time to make them reflect on some important aspects of mathematics. The use of original sources in this questionnaire promotes activities of making conjectures, of interpreting texts, and reflecting on
language. The same questionnaire has been used with secondary teachers of humanistic disciplines to show them the potentialities of history for an integrated approach to teaching in schools which have a humanistic orientation.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 218-228 Index Bibliogr. p. 228-228

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification