Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Why we use historical tools and computer software in mathematics education: mathematics activity as a human endeavor project for secondary school. p. 229-236.

(Pourquoi nous utilisons des outils historiques et des logiciels informatiques dans l'enseignement des mathématiques : l'activité mathématique en tant que "projet humain" pour le secondaire.)

Auteur : Isoda Masami

Résumé

Cet article s’articule autour de quatre arguments justifiant l’utilisation des outils historiques et des logiciels par l’auteur dans l’enseignement des mathématiques. Ces quatre arguments illustrent l’aspect « projet humain » des mathématiques : à savoir, la mathématisation, les outils de médiation, la « théorie de l’embodiment » et l’herméneutique.
Chacun de ces argument est détaillé épistémologiquement avec l’exemple de l’histoire du dessin en perspective et cognitivement avec l’exemple de l’étude d’un compas elliptique réalisé en LEGO.

Abstract

Based on ‘Mathematics Activity as a Human Endeavor Project’, this paper focused on four arguments for discussing why we use historical tools and computer software in mathematics education. Four arguments, namely, mathematization, mediational means, theory of embodiment and hermeneutics, were used for illustrating mathematical activity as a human endeavor; epistemologically with the example of perspective drawing theory and cognitively with an example of studying an ellipse compass.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 229-236 Index Bibliogr. p. 236-236

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification